Contrôler les organismes nuisibles des plantes

9 septembre 2016

Comme ces lignes directrices le montrent, trouver un organisme nuisible ou une maladie dans les premiers stades est préférable à découvrir soudainement que la récolte ou la plante en question est sérieusement infectée par un problème.

Contrôler les organismes nuisibles des plantes

La vigilance est la clé de la croissance de bonnes plantes; accorder une attention particulière à la façon dont les plantes poussent est important.

1. Gérer les gros insectes

  • Les gros insectes, comme les chenilles et les coléoptères, peuvent être ramassés à la main et placés dans un seau d'eau savonneuse.
  • Lorsque les plantes plus grandes, comme les arbres, sont attaquées, le sol directement sous leur feuillage peut être recouvert d'une toile de protection et la plante peut être secouée pour déloger les parasites. Les toiles peuvent ensuite être soigneusement levées et les parasites détruits.
  • Les chenilles qui se rassemblent dans les «nids» doivent être contrôlées au cours de la journée, quand les jeunes larves ont quitté le nid, en les pulvérisant avec du Bacillus thuringiensis.
  • Une autre alternative est d'attendre jusqu'au soir, quand les chenilles retournent au nid. Taillez les nids et plongez-les dans un seau d'eau savonneuse pour tuer les larves.
  • Les plantes peuvent être protégées contre les dommages causés par les chenilles vivant dans le sol, comme les vers gris, en les enfermant dans une barrière faite de la moitié d'une boîte de jus congelé ou d'un cercle de papier. d'aluminium poussé légèrement dans le sol.
  • Les taupins (orange et enroulé en un demi-cercle) et les mille-pattes (brun foncé et enroulé en un demi-cercle) vivent dans le sol et se nourrissent des racines des plantes ou se terrent dans les racines. Ils sont rarement nombreux, sauf dans les pâturages récupérés, mais assurez-vous de les détruire en creusant.

2. Les organismes nuisibles rapides

  • Les organismes nuisibles rapides, tels que les altises, les mouches des carottes, et les cicadelles, peuvent être tenus à l'écart des jeunes plantes, les plus vulnérables, en les couvrant avec une toile flottante supportée sur des arceaux métalliques fabriqués à partir de cintres.
  • Cela donne également une protection contre le givre et contre brûlures de soleil sur les plantes nouvellement plantées.

3. Les organismes nuisibles lents

  • Les organismes nuisibles lents, comme les pucerons et les acariens, peuvent être lavés de nombreuses plantes avec un fort courant d'eau, cependant, cela ne devrait pas être utilisé sur des plantes avec de grandes feuilles douces, ou sur les pousses fragiles.
  • Les acariens peuvent également être réduits au minimum en les pulvérisant fréquemment avec de l'eau, en utilisant un pulvérisateur à main, et en trempant le dessous du feuillage.
  • Planter des fleurs qui attirent les prédateurs indigènes contribue également à lutter contre les pucerons et les acariens.

4. Faire face aux nématodes

  • Les nématodes sont des créatures semblables à des vers microscopiques, dont certains attaquent les plantes, alors que d'autres sont des parasites de plantes bénéfiques.
  • Ils sont particulièrement utiles pour contrôler certains ravageurs de la pelouse et sont simplement mélangés avec de l'eau et appliqués avec un arrosoir.
  • Dans les régions plus chaudes du pays, une application donnera un contrôle de plusieurs ans, mais dans le Nord, le froid les tue et ils doivent être renouvelés si le problème se produit à nouveau.

Autres pièges à insectes

Les insectes peuvent être attirés aux pièges jaunes ou rouges lumineux revêtus d'une substance collante non séchante qui les garde en place.

Il y a aussi des pièges appâtés avec des leurres olfactifs appelés phéromones.

  • Ce sont des parfums libérés par les insectes pour attirer d'autres de leur espèce.
  • Lorsqu'ils sont utilisés dans un piège, ils peuvent imiter un parfum féminin et inciter la plupart des mâles à entrer.
  • La population déséquilibrée se traduit par une réduction importante du nombre d'œufs pondus et d'éclosions.

Vous armer avec la connaissance appropriée sur les organismes nuisibles des plantes vous aidera à repérer un problème avant qu'il ne devienne incontrôlable.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu