Les jardins sensoriels doivent être conçus en gardant à l'esprit les cinq sens et présenter des caractéristiques visuellement attrayantes et ajoutant un plaisir olfactif et auditif.
12 février 2015
Les jardins sensoriels doivent être conçus en gardant à l'esprit les cinq sens et présenter des caractéristiques visuellement attrayantes et ajoutant un plaisir olfactif et auditif.
Le goût et le toucher peuvent également jouer un rôle dans la conception d'un jardin sensoriel. Ces jardins sont bénéfiques pour les personnes ayant des problèmes de vue ou qui ont un handicap ou qui souffrent de longues maladies, car ils peuvent être appréciés de plusieurs façons. Voici comment créer un jardin sensoriel agréable à visiter.
Le jardin doit inclure des chemins accessibles en fauteuil roulant et adaptés aux personnes qui ont des fonctions sensorielles ou physiques limitées. Il devrait n'y avoir ni pentes abruptes, ni substances toxiques. Des clôtures bordées d'arbustes et des haies sont plus attrayantes pour les personnes atteintes de démence. Pensez à ajouter des endroits ombragés avec des arbres ou des pergolas couvertes de glycines. Ces endroits sont essentiels pour que les personnes puissent s'asseoir, lire ou se reposer. Pouvoir s'asseoir est vital.
Lors de la création d'un jardin sensoriel, considérez les différentes saisons de sorte qu'il y ait toujours quelque chose d'intéressant à voir, à sentir ou à toucher. Pour ajouter de l'intérêt à l'hiver, utilisez du houx comme élément décoratif. En toutes saisons, la couleur est importante. Le feuillage et les fleurs apportent de la couleur et un intérêt visuel. Lors de la plantation des bulbes au printemps, des jonquilles parfumées amélioreront l'aspect olfactif du jardin sensoriel.
Parce que vous voulez que les visiteurs puissent atteindre et toucher les plantes, éviter des plantes très épineuses ainsi que celles connues pour causer des sensibilités de la peau. Au lieu de cela, recherchez des feuilles avec des textures intéressantes qui peuvent être touchées sans trop les abîmer. Répondez aux sens du toucher et du goût par l'ajout de plantes comestibles tels que les capucines, la menthe et la salade. Les fruits rouges sont d'autres plantes idéales pour ce type de jardin, car ils encouragent la dégustation.
Des carillons à vent et des plans d'eau apportent des sons et renforcent l'attrait du jardin sensoriel. Une autre façon d'ajouter des sons est d'attirer les oiseaux avec des nichoirs et des nids. D'autres animaux peuvent être attirés par l'utilisation de boîtes à insectes.
Des lumières rendront votre jardin agréable en soirée et ajouteront une perspective différente au jardin. N'oubliez pas d'écouter les suggestions des personnes visitant le jardin sensoriel, car elles acquerront un sentiment d'appropriation de l'espace si on les laisse participer à sa création. Surtout, faites de votre jardin un refuge et vous verrez qu'il sera utilisé et chéri pendant longtemps.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil