De quel type de patin à glace avez-vous besoin?

23 novembre 2015

Si vous êtes prêt à vous lancer dans l'une des activités hivernales par excellence pour la première fois, il vous faut le bon type de patin. Découvrez les patins adaptés à vos besoins.

De quel type de patin à glace avez-vous besoin?

3 types de patins

Le patinage sur glace est un passe-temps merveilleux et une source de nombreux souvenirs d'hiver que vous ne risquez pas d'oublier. De nombreuses personnes ont appris à patiner lorsqu'elles étaient enfants et certaines se sont inscrites à des cours de figure ou de hockey sur glace en grandissant, en particulier celles qui vivent dans les climats les plus froids.

  • Il existe trois principaux types de patins à glace: patins artistiques, patins de hockey et patins de course, aussi appelés patins de vitesse.

Pour vous familiariser avec ces différents types, poursuivez votre lecture.

Patins artistiques

Les patins artistiques, comme leur nom l'indique, sont utilisés pour exécuter des figures de patinage artistique.

  • Les patineurs artistiques ont besoin de chaussures en mesure de les soutenir dans leurs virages, leurs sauts et autres acrobaties sur la glace.
  • Contrairement aux patins de hockey, les patins artistiques ont des cales qui sont généralement en acier ou en aluminium au bout, avec une lame en acier qui dépasse d'environ un pouce à l'arrière de la chaussure.
  • Les cales sont utilisées pour des sauts particuliers en patinage artistique, comme une boucle piquée, un saut Lutz ou le début d'une pirouette arrière, mais ont aussi d'autres utilisations.
  • Les chaussures de patinage artistique sont habituellement fabriquées de plusieurs couches de cuir afin de fournir la rigidité nécessaire pour le soutien de la cheville.
  • La lame du patinage artistique est incurvée pour permettre au patineur de réaliser de petits ajustements dans l'équilibre et la répartition du poids.

Patins de hockey

Les patins de hockey sont utilisés dans le sport du hockey et font appel à une chaussure qui incline le pied vers l'avant.

  • Visuellement, les patins de hockey ressemblent plus étroitement à une chaussure de sport et les lames ont plus ou moins la même longueur que la chaussure avec une incurvation à l'avant et à l'arrière. Le patineur peut ainsi se déplacer avec aisance dans toutes les directions.
  • Les chaussures sont généralement fabriquées à partir de plastique moulé, de cuir (souvent synthétique) et de nylon balistique.
  • Les patins de hockey utilisés en compétition sont rarement fabriqués à partir de plastique moulé sur le dessus pour ne pas réduire la mobilité.

Patins de course (vitesse)

Les patins de course (aussi appelés patins de vitesse) sont conçus pour la vitesse.

  • Ils sont munis de longues lames et développés pour optimiser un mouvement rapide vers l'avant.
  • Contrairement aux patins de hockey et de patinage artistique, les patins de vitesse ne sont pas parfaits pour un mouvement omnidirectionnel.
  • Les patins de course sur piste courte ont des lames plus longues qui dépassent largement la chaussure, habituellement de 16 ou 17 pouces de longueur.
  • Ils sont aussi plats pour faciliter le patinage vers l'avant.
  • Nouvelle innovation dans les patins à glace de vitesse, la lame «slap» se détache du talon pendant que le patineur dispute la course pour lui donner prétendument un élan vers l'avant.

Maintenant que vous connaissez les principaux types de patins à glace, vous êtes prêt à choisir la paire qui vous convient le mieux. Assurez-vous qu'ils sont correctement ajustés.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu