Décider où planter un arbre

17 mai 2017

Les arbres donnent un air de maturité et de permanence à un jardin. Ils ajoutent de la hauteur et de la profondeur aux conceptions de jardin, même simples, et offrent un abri et de l'intimité. Ces étapes simples vous aideront à planter adéquatement vos arbres afin qu'ils prospèrent.

Décider où planter un arbre

Choisir le type d'arbre

Les arbres à feuilles caduques donnent de l'ombre en été, alors qu'en hiver les branches nues offrent une beauté austère contre le ciel.

Les arbres à feuilles persistantes, qu'ils soient des arbres à feuilles larges ou des conifères, maintiendront leur attrait tout au long de l'année et sont particulièrement appréciés dans les climats froids pendant les mois ternes, lorsqu'il y a peu de couleurs au jardin.

La plupart des gens sélectionnent des arbres pour leur feuillage, leurs fleurs et leur forme, ou dans un but précis, comme pour fournir un brise-vent.

  • Puisque nous avons à vivre avec les arbres pendant de nombreuses années, il est particulièrement important de choisir dès le départ le bon arbre, à bon escient et au bon endroit.
  • Dans les zones résidentielles de banlieue, en particulier, il est important que la hauteur et l'échelle des arbres soient en harmonie avec le quartier environnant.

1. Choisir où planter un arbre

En règle générale, il est déconseillé de planter des arbres à proximité de votre maison. Non seulement les racines peuvent éventuellement nuire à la fondation et aux drains, mais les arbres à croissance rapide peuvent aussi exclure rapidement la lumière et l'air de la maison.

  • Évitez de planter quoi que ce soit dans les petits jardins, mis à part des conifères nains ou des arbres moyens à feuilles caduques, comme les cerisiers à fleurs ou les pommetiers.
  • Les arbres doivent être en harmonie avec la maison; ils ne devraient pas l'éclipser.
  • Un arbre très étalé ou très grand sur une petite pelouse peut être tout à fait hors de proportion. Aux endroits où des arbres surplombent des chemins et des allées, il y a à la fois une nuisance et un danger de branches cassées et, à l'automne, des feuilles qui sont glissantes sous les pieds par temps humide.
  • Pour de telles zones de petit format, des conifères ou d'autres types d'arbres à feuilles caduques en colonnes étroites remplissent les besoins pratiques et esthétiques du propriétaire.

2. Regrouper les arbres

Partout où l'espace le permet, une plantation en groupe de trois ou cinq arbres est généralement plus efficace qu'un seul spécimen.

  • Les meilleurs effets de loin sont réussis lorsqu'on laisse une forme dominer le groupe - un grand arbre, un arbre mince et un arbre de forme triangulaire auront un aspect maladroit.
  • Aucun modèle ne peut être préétabli, mais les arbres devraient appartenir au même genre et avoir à peu près les mêmes dimensions et formes.
  • Trois aubépines, par exemple, ou trois pommetiers, avec des couleurs et des fruits différents, font un beau groupement, tout comme plusieurs érables japonais de diverses formes de feuilles et de teintes automnales.
  • Un groupe de houx panaché de vert est frappant en hiver, surtout si les arbres ont des baies de différentes teintes.
  • Les conifères avec des feuilles argentées ou dorées sont d'autres choix évidents, tandis que les épicéas bleu-gris figurent mieux comme spécimens uniques.

3. Espacer les arbres

L'espacement entre les arbres dans un groupement dépend des variétés à être plantées.

  • L'idée est de le mettre assez près l'un de l'autre pour qu'ils forment un groupement, mais pas suffisamment près pour qu'ils se touchent ou se fassent de l'ombre l'un sur l'autre en grandissant.
  • La personne à la pépinière où vous achetez les arbres peut vous donner un bon estimé de leur propagation ultime dans votre climat.
  • Un élagage judicieux peut également être fait s'ils ont tendance à proliférer.

4. Planter des arbres comme écrans

Les arbres pour écrans et brise-vents devraient être plantés près l'un de l'autre, mais l'espacement initial pourrait bien permettre le retrait de tous les autres arbres lorsqu'ils grandissent.

  • Ces écrans, dans leurs premiers stades, sont souvent constitués de feuillus à croissance rapide et de conifères à croissance plus lente.
  • Comme les conifères deviennent efficaces, les arbres à feuilles caduques sont ensuite retirés, si tel était le but ultime au départ.
  • La plupart des pépinières et des jardineries offriront des conseils sur les arbres appropriés.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu