Découvrez 5 variétés différentes de viornes

27 septembre 2016

Les viornes sont de beaux arbustes qui peuvent ajouter un attrait esthétique à votre jardin, vos bordures et vos limites de terrain. Mais quelle variété choisir? Nous allons aborder cinq types de viornes courants de sorte que vous puissiez choisir celui qui vous convient le mieux.

Découvrez 5 variétés différentes de viornes

1. Envisager la viorne de Corée

  • À partir du printemps, le doux arôme épicé de la viorne de Corée (V. carlesii) se fait sentir. Des grappes de bourgeons rose s'ouvrent pour donner place à des boules de fleurs parfumées presque blanches, de huit centimètres.
  • Contrairement à la plupart des viornes, cette espèce favorite préfère les sols avec un pH neutre, de sorte que vous aurez besoin d'ajouter de la chaux pour jardin en suivant les indications sur l'emballage lors de la plantation dans un sol acide.
  • Avec ses 1,8 mètres de haut et de large, il s'agit d'une excellente viorne feuillue pour les limites de terrain sou les murs végétaux, mais optez pour le cultivar nain «Compactum» d'un mètre de hauteur lors de l'utilisation de la viorne de Corée dans les groupements de fondation.
  • «Cayuga» a une multitude de bourgeons rose qui s'ouvrent pour donner place à des fleurs parfumées blanches. Cette variété est aussi beaucoup plus résistante aux taches fongiques sur les feuilles et à l'oïdium que les autres espèces.
  • Les viornes de Corée poussent mieux en zone 5.

2. Essayer la viorne de Burkwood

  • Bien qu'elle ne soit pas aussi parfumée que la viorne de Corée, la viorne de Burkwood (V. × burkwoodii) est une plante efficace parmi les arbustes aromatiques et elle pousse plus facilement dans les sols mal drainés et acides.
  • Elle fleurit au printemps, les bourgeons rose deviennent blanc et ses feuilles sont presque toutes vertes et brillantes avec des dessous feutrés.
  • «Mohawk» a des fleurs au parfum de clou de girofle avant de faire place à une bonne récolte de fruits rouges qui mûrissent et deviennent noir.
  • La viorne de Burkwood convient parfaitement à la zone 6.

3. Pimenter l'automne avec la viorne de tilleul

  • Si vous êtes prêt à remplacer le parfum du printemps par les couleurs de l'automne, la viorne de tilleul (V. dilatatum) est un arbuste qui conviendra parfaitement à la zone 5.
  • Plantée dans un endroit ensoleillé et bien drainé, elle poussera jusqu'à devenir un arbuste de 2,4 mètres de haut avec de belles fleurs blanches au printemps puis offrira une abondance de baies noires qui perdureront jusqu'en hiver.
  • La couleur de feuillage d'automne est généralement un rouge bronze foncé, qui constitue une belle toile de fond pour les baies non mûres.
  • «Erie» offre des fruits rouge vif qui deviennent rose après leg ivre, tandis que «Catskill» pousse moins vite mais s'étend davantage, avec une belle couleur d'automne et des fruits rouge foncé qui perdurent en hiver.
  • «Oneida» est plus érigée et remarquable pour sa floraison à répétition au cours de l'été, après s'être ouverte au printemps. «Michael Dodge» est un cultivar qui est littéralement recouvert de fruits jaune à l'automne.

4. Concentrez-vous sur le feuillage avec la viorne ridée

  • Les feuilles rectangulaires, presque toutes vertes, de la viorne ridée (V. rhytidophyllum) atteignent jusqu'à 18 centimètres de long. Pouvant atteindre jusqu'à 4,5 mètres de hauteur, cette plante à croissance rapide fleurit avec de petites grappes frisottantes de fleurs couleur crème à la fin du printemps et porte de nombreux fruits qui passent du rouge au noir.
  • La viorne ridée ressemble à un rhododendron dense et convient parfaitement pour les limites de terrain, les murs végétaux, les haies, et les plantations de fondation.
  • Cette variété est résistante pour la zone 5.

5. Sur la côte ouest? Essayez la viorne tin

  • La viorne tin (V. Tinus) a des feuilles brillantes, des fleurs blanches qui éclosent à partir de bourgeons roses, et des fruits couleur bleu métallique en forme d'œuf qui deviennent noir en mûrissant.
  • Résistante à la zone 7, cette espèce constitue une haie à croissance libre attrayante.

Utilisez ce guide pour choisir les espèces et les cultivars qui conviennent le mieux aux besoins de votre maison, de votre jardin, et à vos goûts personnels. Tant que vous choisissez une plante qui va pousser dans votre sol et qui conviendra à votre climat, vous ne pouvez pas vous tromper. Toutes les viornes sont belles!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu