Découvrez comment l'apport de sodium influe sur la pression artérielle

11 novembre 2016

La pression artérielle est complexe, mais nous savons maintenant que le sodium provoque la contraction des artérioles, ce qui augmente la pression artérielle. Nous allons passer en revue les recherches et vous aider à faire des choix de régime alimentaire plus sains pour maintenir votre tension artérielle à un niveau normal.

Découvrez comment l'apport de sodium influe sur la pression artérielle

Comprendre l'impact du sodium

  • Non seulement le sodium rétrécit les artérioles, mais il cause également la présence de davantage de fluides dans la circulation sanguine et les y maintient. Le plus de fluides, le plus de pression. Pensez à un tuyau d'arrosage: si vous réduisez le jet d'eau à un filet, il y a peu de pression. Ouvrez-le à fond et l'eau jaillit avec une telle force que le tuyau peut vous échapper des mains.
  • Les recherches peuvent être déroutantes. Une étude a trouvé peu de corrélation entre le sel et la pression artérielle, tandis qu'une autre trouve que les personnes en surpoids qui mangeaient le plus de sel avaient un plus grand risque de décéder d'une maladie cardiovasculaire que ceux qui étaient seulement en surpoids.
  • Pour embrouiller encore davantage les choses, une autre étude a révélé que manipuler l'apport alimentaire en sodium peut avoir un effet négatif sur la santé globale. Toutefois, l'étude Dash-sodium a constaté que la tension artérielle des participants chutait en proportion à la diminution de leur apport en sodium.

Comment les études peuvent-elles produire ces résultats déroutants?

  • En fait, les chercheurs soupçonnent qu'il y a une forte composante génétique, ce qui signifie que certaines personnes ont certains gènes qui les rendent particulièrement sensibles aux effets du sodium.
  • Il n'existe pas de simple test pour savoir à quelle catégorie vous appartenez, mais tout le monde convient que 3600 à 4000 milligrammes de sodium par jour (ce qui est consommé dans un régime alimentaire typique) est tout simplement trop.

Il est difficile de comprendre pleinement l'impact du sodium sur la pression artérielle, mais il semble assez probable que réduire votre consommation de sodium peut avoir des effets positifs sur votre santé. Selon votre patrimoine génétique, réduire votre consommation de sodium peut également considérablement améliorer votre tension artérielle. Quoi qu'il en soit, cela en vaut la peine.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu