Demander et obtenir une promotion: les principes clés

30 juillet 2015

Pour être promu au travail, il ne suffit pas toujours d'être le plus méritant ou celui qui quitte le bureau en dernier. Suivez ces recommandations pour stimuler votre carrière et gravir les échelons.

Demander et obtenir une promotion: les principes clés

Collègues et hiérarchie

Vous occupez un poste de gestionnaire? Ne pensez pas uniquement à gérer l'équipe que vous dirigez. Vous devez aussi rallier à votre cause vos collègues de même niveau et vos supérieurs.

  • Ayez toujours conscience de la manière dont vous êtes perçu. Si vos pairs vous manifestent du respect et que vos patrons apprécient la façon dont vous communiquez avec eux et les secondez, vous êtes sur la bonne voie pour faire avancer votre carrière.

Jouez les vigies pour votre patron

Voilà le secret pour gravir les échelons. Ne laissez jamais votre supérieur apprendre les mauvaises – comme les bonnes – nouvelles de la bouche d'un autre.

Rien de pire, en effet, pour votre supérieur que de passer à côté d'une information cruciale qui lui aurait permis d'éviter un savon de son patron, les sarcasmes des collègues ou l'ire d'un client furieux.

  • Pour mériter vos galons, demeurez en permanence à l'écoute et informez régulièrement votre supérieur des dernières rumeurs, ou alertez-le dès l'annonce d'une décision importante ou stratégique.

L'autopromotion

Au moment d'accorder des promotions, voire des augmentations, votre chef est rarement le seul à donner son avis. Les points de vue d'autres gestionnaires et du responsable des ressources humaines sont aussi souvent sollicités.

  • Un conseil: avant les réunions décisives, n'hésitez pas à faire votre publicité tous azimuts.
  • Mais vanter ses propres mérites paraît un peu suspect. La bonne idée: transmettre les témoignages élogieux de collègues et supérieurs.
  • Exemple: si vous venez d'accomplir un fait d'armes et recevez les félicitations d'un des gestionnaires, faites en sorte qu'il aille lui-même chanter vos louanges à votre patron. C'est bien plus efficace. Mieux, vous disposerez ainsi de deux alliés de poids au moment de la réunion annuelle de revue des rémunérations et des avancements.

Lisez la presse spécialisée

Chaque domaine d'activité dispose de ses journaux, magazines et sites dédiés. À vous de vous abonner aux titres et aux bulletins qui vous intéressent.

  • Ainsi, vous serez en permanence à la pointe des nouvelles tendances et de la concurrence, et il se peut même que vous glaniez de-ci, de-là, deux ou trois nouvelles sur votre propre entreprise.
  • La bonne idée pour impressionner vos collègues, voire vos supérieurs, par votre expertise sectorielle. 

En somme, pour obtenir une promotion au travail, savoir se vendre, sur la durée, auprès des décideurs fera toute la différence.

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