Déontologie: un code d’éthique, à quoi ça sert?

14 août 2014

Il suffit d’allumer la télévision et de regarder l’une des nombreuses émissions se déroulant dans un centre hospitalier pour entendre parler du code d’éthique ou de déontologie des médecins… sans pour autant qu’on sache vraiment de quoi il s’agit.

À quoi le code d’éthique sert-il? En quoi est-ce que ça consiste exactement? Outre les médecins, est-ce que d’autres travailleurs sont régis par un code de déontologie? Voici la réponse à toutes ces questions.

Déontologie: un code d’éthique, à quoi ça sert?

À quoi sert le code de déontologie?

Le code de déontologie est établi, la plupart du temps, par un ordre professionnel afin de protéger le public et la réputation des travailleurs. En effet, une personne qui contrevient à son code d’éthique risque des sanctions disciplinaires qui peuvent aller de l’avertissement ou du blâme, au congédiement ou à l’expulsion de l’ordre auquel elle appartient.

Qu’est-ce qu’un code de déontologie?

Le mot «déontologie» vient d’un terme grec signifiant «devoir». Ainsi, le code d’éthique, c’est l’ensemble des obligations qu’un professionnel doit respecter dans l’exercice de ses fonctions. Il regroupe les valeurs fondamentales de la profession et la ligne de conduite à adopter: c’est la morale professionnelle. Voici quelques exemples:

  • Le code d’éthique et de déontologie en matière de planification financière stipule qu’un planificateur financier doit énoncer clairement à ses clients tous les avantages et les inconvénients du plan qu’il propose. S’il donne des renseignements incomplets (s’il ne mentionne pas les inconvénients, par exemple), le planificateur financier s’expose à des sanctions.
  • La confidentialité et le secret professionnel sont des devoirs figurant dans le code d’éthique et de déontologie de plusieurs professionnels: médecin, avocat, psychologue, comptable, etc.

Le code de déontologie, c’est pour qui?

Un code d’éthique régit certains métiers, comme celui de médecin, d’avocat ou de journaliste, mais il peut aussi encadrer les gens qui travaillent pour un même employeur tels que les employés de la fonction publique. Un code peut également être plus large et régir toutes les professions d’un secteur d’emploi (le milieu des affaires, par exemple). Dans certains cas, le code de déontologie est exigé par la loi, mais de plus en plus d’organisations et de compagnies se dotent d’un code d’éthique afin, notamment, de transmettre leurs valeurs.

En cas d’infraction

Vous croyez être victime d’une faute déontologique? Un professionnel a commis une infraction lorsque vous avez traité avec lui? Une personne en position d’autorité a eu un comportement déplacé envers vous? Vous pouvez porter plainte à l’ordre qui régit sa profession. Les sanctions disciplinaires sont d’ordre professionnel et ne remplacent pas la juridiction. Vous pouvez donc également porter plainte au civil ou au pénal, selon le cas.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu