Vous en avez assez des factures d’énergie exorbitantes? Pour remédier au problème, vous souhaitez réduire les pertes thermiques? Voici quelques conseils qui vous permettront d’isoler pour éviter les pertes de chaleur.
La chasse aux fuites!
Pour réduire les pertes de chaleur, la première chose à faire, c’est de sceller les fuites d’air à l’aide de coupe-bise, de produits de calfeutrage, de joints d’étanchéité et de ruban adhésif. Par où l’air s’échappe-t-il? Les principaux endroits à vérifier pour détecter les fuites d’air sont les suivants:
- Les portes et les fenêtres;
- Les prises de courant et les interrupteurs;
- Les ventilateurs et les évents d’évacuation;
- Les plafonniers;
- Les moulures et les plinthes;
- Les murs et les plafonds;
- Le registre du foyer;
- Les bains et les lavabos (derrière);
- La tuyauterie et les conduits (autour).
Ainsi, afin d’isoler pour éviter les pertes de chaleur, vous pouvez notamment calfeutrer les fissures des murs intérieurs et extérieurs, installer des coussins en mousse (conçus à cet effet) entre la plaque et le boîtier des prises de courant, et mettre des cache-prises dans les prises qui ne servent pas souvent. Vous pouvez aussi calfeutrer les fenêtres qui ne sont jamais ouvertes et qui ne peuvent pas servir de sortie de secours.
Votre sous-sol est-il bien isolé?
Selon Ressources naturelles Canada, le sous-sol représente 20% des pertes de chaleur de la maison. Vous pouvez isoler votre sous-sol de l’intérieur ou de l’extérieur.
- De l’intérieur: Vous pouvez utiliser de l’isolant en panneaux rigides et des plaques de plâtre, ou assembler un nouveau mur à ossature de bois avec de l’isolant. Vous pouvez aussi enlever le revêtement de sol pour poser un isolant sur la dalle.
- De l’extérieur: Il s’agit d’excaver pour imperméabiliser la fondation et poser un isolant.
Cependant, avant de penser à mieux l’isoler pour éviter les pertes de chaleur, il convient d’évaluer le sous-sol pour détecter et régler les problèmes tels que les fuites d’eau ou un indice d’humidité trop élevé (taches, moisissures, peinture écaillée, etc.).
Vos portes et vos fenêtres gardent-elles la chaleur?
Pour améliorer le rendement de vos portes et de vos fenêtres, vous pouvez notamment installer des coupe-froid. Si la porte ne s’ajuste pas bien, il convient de la réparer ou de la remplacer (cadre, ferrures, joints d’étanchéité). Vous pouvez aussi remplacer vos fenêtres par des fenêtres à haut rendement énergétique ou ajouter des entre-fenêtres.
Des rénos au menu?
Vous avez prévu des rénovations pour remplacer les revêtements intérieurs ou pour régler le problème d’infiltration d’eau au sous-sol? C’est le moment idéal pour entreprendre des travaux d’isolation. En effet, la meilleure façon de limiter les coûts des travaux visant à isoler pour éviter les pertes de chaleur, c’est de les faire en même temps que les rénovations.