Cultiver des hortensias sans soucis

3 janvier 2016

Adaptables et durables, les hortensias sont des arbustes à feuilles caduques croulant sous d’immenses grappes de fleurs de l'été à l'automne. Ces conseils vous aideront à faire pousser des hortensias sans vous casser la tête.

Cultiver des hortensias sans soucis

Choisir le parfait hortensia

  • L'hortensia lisse (hydrangea arborescens) est originaire d'Amérique du Nord, de zone 3, et produit des grappes de fleurs blanches ressemblant à des boules de neige, pouvant atteindre jusqu'à 30 centimètres (12 pouces) de diamètre.
  • Un autre natif sans souci, l'hortensia feuilles de chêne (H. quercifolia) a de grandes fleurs coniques blanches qui deviennent pourpres, et ses feuilles lobées virent au jaune et rouge à l'automne. Adapté à la zone 5, il atteint 2,5 mètres (huit pieds) de haut et de large et tolère l'ombre.
  • L'hortensia peegee (H. paniculata 'Grandiflora') atteint 4,5 mètres (15 pieds) de haut et passe la majeure partie de l'été couvert de grappes denses de fleurs couleur crème ressemblant à de la barbe à papa. Les peegees préfèrent l'ombre partielle et un sol fertile et conviennent à la zone 3.

Colorer vos hortensias à grandes feuilles

La variété la plus connue est l'hortensia à grandes feuilles (H. macrophylla), qui atteint 1,2 à 1,8 mètres (quatre à six pieds) de haut et convient à la zone 6.

  • Les fleurs de types boule ou hortensia produisent de gros globes de pétales en forme d'étoile, tandis que celles de type bonnets de dentelle ont des capitules plus plats avec des fleurs à froufrou au centre et de grands fleurons sur les bords.
  • Les couleurs des fleurs vont du rose au bleu, mais peuvent être modifiées en changeant l'acidité du sol.
  • Plus le pH est bas, plus le bleu est foncé.
  • Pour des fleurs bleues, appliquez du sulfate d'aluminium ou un composé pour «bleuissement» trouvé dans le commerce. Pour des fleurs roses, ajoutez un engrais riche en phosphore ou de la chaux. Utilisez toute modification selon les instructions du paquet.

Conseils de pro pour cultiver des hortensias

  • Plantez les hortensias au printemps ou à l'automne à la même profondeur que celle à laquelle ils ont poussé dans le pot de la pépinière.
  • Maintenez le sol humide lors de la première saison de croissance et, par la suite, arrosez pendant les périodes de sècheresse.
  • Ajoutez une couche de huit centimètres (trois pouces) de paillis organique pour retenir l'humidité du sol.
  • Façonnez la plante et enlevez toutes les branches endommagées ou faibles juste après la floraison en coupant les tiges de manière à conserver un solide ensemble de feuilles. Taillez les vieilles tiges ligneuses au ras du sol tous les deux ou trois ans à la fin de l'hiver.
  • Les hortensias n’ont rien à craindre des nuisibles ou des maladies, et ne nécessitent pas de protection hivernale dans les climats froids.

Les hortensias peuvent être plantés autour des fondations de la maison ou intégrés aux plates-bandes. Ils sont aussi superbes sur une pelouse et créent une bordure de délimitation colorée, se mariant bien avec de nombreux autres arbustes. Des cultivars plus petits sont même adaptés aux gros pots. Gardez ces conseils à l'esprit et essayez de faire pousser des hortensias dès aujourd'hui!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu