Des changements de mode de vie pour traiter la sinusite

6 juillet 2016

Plus de la moitié des Canadiens souffrent de sinusite et ce nombre est en hausse. Le bonne nouvelle est que des traitements maison faciles à suivre peuvent apporter un soulagement bienvenu.

Des changements de mode de vie pour traiter la sinusite

Ce que vous devez savoir sur la sinusite

La sinusite est une inflammation, ou un gonflement, du tissu qui tapisse les sinus, ce qui provoque des symptômes tels qu'un écoulement nasal, un nez bouché et une douleur faciale.

  • Heureusement, il existe de nombreux médicaments réellement efficaces pour traiter ces symptômes.
  • Environ la moitié des infections aiguës des sinus finissent par disparaître d'elles-mêmes.
  • Votre médecin préfèrera peut-attendre quelques jours avant de prescrire un antibiotique.
  • Pendant ce temps, il y a un certain nombre de mesures d'auto-soins, de l'inhalation de vapeur à la simple réduction du stress, que vous pouvez essayer à la maison.

Il existe deux types de sinusite:

1. La sinusite bactérienne. Bien que la sinusite bactérienne puisse temporairement être très désagréable, les complications sont rares.

  • Toutefois, si vous développez un gonflement autour de l'œil, des troubles de la vision, une forte fièvre ou une altération de votre état mental, c'est le signe que l'infection s'est répandue, et vous devez vous rendre aux urgences immédiatement.

2. La sinusite chronique.Traiter la sinusite chronique est plus complexe en raison de toutes ses causes sous-jacentes potentielles.

  • Ici, les antibiotiques et les mesures d'auto-soins agressives sont généralement tentés en premier lieu, même s'ils seront inefficaces si un polype est à l'origine de votre problème.
  • Si votre état persiste, on vous référera probablement à un spécialiste des oreilles, du nez et de la gorge (ORL).

4 façons naturelles pour soulager la sinusite

Vous pouvez, vous-même, faire beaucoup de choses pour liquéfier le mucus et déboucher vos les sinus bloqués. Voici quatre actions qui peuvent vous aider.

1. L'inhalation de vapeur

L'inhalation de vapeur est peut-être la meilleure méthode.

  • Il suffit de faire bouillir un peu d'eau, de la verser dans une bassine et d'ajouter 5 ml (une cuillère à thé) de baume vapeur pour la poitrine.
  • Ensuite, placez une serviette au-dessus de votre tête et de l'eau, et inspirez lentement la vapeur pendant 10 minutes matin et soir.
  • Ayez des mouchoirs à portée de main pour vous moucher, mais ne vous mouchez pas trop fort car cela peut enfoncer le mucus infecté plus profondément dans vos sinus.

2. L'irrigation des sinus

Une autre méthode qui fluidifie le mucus et réduit le gonflement dans les voies nasales est l'irrigation des sinus avec une solution saline.

  • Vous pouvez utiliser une seringue auriculaire pour enfant ou un dispositif plus inhabituel, appelé un pot neti, disponible dans les magasins d'alimentation naturelle.
  • Demandez d'abord à votre médecin.
  • Irriguez au moins trois fois par jour pour la sinusite aiguë et une ou deux fois par jour pour une affection plus bénigne.

3. Buvez beaucoup de liquides clairs

Il est également important de boire beaucoup de liquides clairs, huit à 10 verres par jour, pour aider à maintenir une sécrétion nasale fluide.

  • Les boissons très chaudes peuvent être apaisantes et la vapeur s'échappant d'une tasse de thé chaud ou de bouillon de volaille ouvrira aussi temporairement vos voies nasales.

4. Faites de l'exercice

Même si vous n'avez peut-être pas envie de faire du sport lorsque vous avez une sinusite, il est prouvé que l'exercice peut stimuler le flux de mucus et augmenter la production de globules blancs qui luttent contre les infections.

  • Donc faites une marche rapide, allez faire un tour en vélo ou choisissez toute autre activité aérobique que vous aimez.
  • Mais, ne faites pas d'exercices comme vous toucher la pointe des pieds où vous devez baisser la tête. Cela ne fera qu'accroître la pression dans les sinus.
  • Si l'exercice aggrave votre congestion, arrêtez.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu