Un sourire radieux passe aussi par des gencives saines. Voici quelques pistes à suivre pour vous tenir loin des maladies des gencives.
4 décembre 2013
Un sourire radieux passe aussi par des gencives saines. Voici quelques pistes à suivre pour vous tenir loin des maladies des gencives.
Saviez-vous que les maladies des gencives sont le problème dentaire le plus répandu chez les adultes? Elles se développent au fil des ans et, si elles ne sont pas traitées, elles peuvent avoir des effets désastreux, allant jusqu’à la perte des dents.
Par chance, il existe un bon moyen d’éviter les maladies des gencives: la prévention.
Même si vous brossez vos dents deux fois par jour et que vous passez la soie dentaire quotidiennement, il est nécessaire de faire un examen dentaire de façon régulière.
En effet, les maladies des gencives ne sont pas toujours facilement détectables. Elles se développent lentement, sans provoquer de douleur.
Des gencives saines sont roses, fermes et exemptes d’inflammation. De plus, elles résistent au saignement lors du brossage des dents et de l’utilisation de la soie dentaire.
À l’inverse, voici quelques-uns des symptômes qui pourraient vous indiquer la présence d’une maladie des gencives:
Si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes, consultez sans tarder. Avec un bon examen et un traitement précoce, les chances de retrouver de saines gencives sont très bonnes.
Lors de l’examen des gencives, votre dentiste vérifiera plusieurs points.
Heureusement, dans le cas d’une maladie des gencives rapidement décelée, il est possible de faire un traitement.
Dans les cas plus graves de maladie des gencives, le dentiste vous enverra sans doute consulter un parodontiste.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil