Des conseils professionnels pour contrôler la consommation d'alcool

22 mars 2017

L'alcool a de nombreux avantages, mais le laisser échapper à tout contrôle peut être dévastateur pour votre santé. Voici quelques suggestions pour contrôler votre consommation.

Des conseils professionnels pour contrôler la consommation d'alcool

Restez dans des limites saines

C'est-à-dire deux boissons alcoolisées par jour ou moins pour les hommes, une boisson pour les femmes.

  • Les dangers pour la santé augmentent chez les personnes qui boivent plus que cela.

Réservez l'alcool aux repas

Vous êtes plus susceptible de boire lentement une bière ou un bon verre de vin si vous le dégustez avec un bon repas.

  • Lors des fêtes ou avant de manger, consommez du thé glacé, de l'eau ou de l'eau pétillante.

Ne buvez pas pour être ivre

Pour un adolescent, la sensation d'ébriété peut sembler nouvelle et cool. En tant qu'adulte mature, il n'existe aucune raison valable de se saouler.

  • Si vous vous rendez compte que vous buvez pour obtenir les effets de l'alcool – que ce soit pour échapper à une mauvaise journée ou pour vous donner du courage dans des situations nouvelles –arrêtez immédiatement.
  • Travaillez dur pour trouver un mécanisme d'adaptation qui soit sain.

Avantages de réduire votre consommation

Peu de temps après avoir réduit votre consommation ou cessé de boire, votre digestion en ressentira le bénéfice.

  • Vous dormirez plus profondément.
  • Votre glycémie sera plus faible et plus stable.
  • Votre tension artérielle pourra renouer avec des valeurs plus saines.
  • Même votre cerveau s'en remettra, si vous réduisez ou arrêtez la consommation d'alcool.
  • Même si vous avez des dommages au foie, le fait de réduire l'alcool et d'avoir une alimentation saine pourrait, dans une certaine mesure, aider votre foie à se régénérer.

Reconnaissez la dépendance

Si vous ne pouvez rester dans une limite saine en ce qui concerne les boissons, si vous buvez secrètement ou si vous avez besoin de plus d'alcool pour arriver à une sensation d'ivresse, il est temps de demander de l'aide. Vous pouvez avoir un trouble d'utilisation de l'alcool.

  • Discutez-en avec votre médecin et prenez contact avec un groupe de soutien, comme les Alcooliques Anonymes, pour recevoir l'aide dont vous aurez besoin pour opérer un changement dans la bonne direction.

Des dommages au foie? Déterminez un plan sanitaire pour votre foie

  • Votre médecin devrait discuter avec vous d'un régime alimentaire riche en calories pour aider votre foie à se régénérer.
  • Vous pouvez en outre avoir besoin de médicaments pour les problèmes de santé connexes, y compris l'hypertension artérielle, les saignements des vaisseaux sanguins, la rétention de fluide et les démangeaisons.

Prenez le contrôle de votre santé au sérieux

Les buveurs devraient discuter avec leur médecin pour savoir s'ils ont besoin de contrôles plus fréquents que la normale en ce qui concerne les cancers de la bouche, de la gorge, de l'œsophage, du foie, du sein et du côlon.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu