Des plantes grimpantes sans prise de tête: l'aristoloche

23 décembre 2015

L'aristoloche grimpante tire son nom anglais de ses curieuses fleurs de huit cm de long (trois pouces), de couleur jaune brunâtre et en forme de U qui ressemblent à des versions miniatures des anciennes pipes à tabac. Malheureusement, ces fleurs charmantes sont souvent cachées derrière les feuilles cordiformes de 25 cm de large (10 pouces) disposées en couches denses, qui se chevauchent comme des bardeaux.

Des plantes grimpantes sans prise de tête: l'aristoloche

Aménagement paysager avec l'aristoloche

La variété grimpante est plébiscitée, car sa croissance luxuriante la rend très utile pour encadrer des paysages intéressants ou pour bloquer les moins élégants.

  • C'est une plante grimpante parfaite pour les vérandas, car elle procure de l'ombre en été.
  • Mais soyez prêt à l'accueillir. Cette plante peut atteindre de 4,5 à 9 mètres (15 à 30 pieds) de long. Cette plante grimpante vigoureuse a besoin de beaucoup de place et d'un support solide pour supporter son poids.

Les meilleures options de support

Les meilleures options sont des fils solides enfilés sur une maçonnerie ou un treillis en fer forgé.

  • Si vous faites pousser cette plante grimpante sur un perron, faites passer les fils entre les boulons à vis fixés dans la charpente.
  • Si vous utilisez un treillis en bois, choisissez-en un en bois imputrescible, comme le cèdre, car la croissance dense va retenir l'humidité contre son support.

10 conseils pour faire pousser des aristoloches

  1. Plantez vos aristoloches au printemps.
  2. Un site partiellement ombragé conviendra pour cette plante adaptable, native des forêts.
  3. Creusez un trou spacieux et ajoutez une couche de matière organique de cinq centimètres (deux pouces), comme du fumier bien décomposé, du compost ou du terreau de feuilles pour améliorer le drainage, car cette plante grimpante n'aime pas les sols détrempés.
  4. Enterrez la tige de la plante grimpante, mais pas plus profondément que la taille qu'elle avait dans le pot de la pépinière.
  5. Remplissez le trou, arrosez bien, puis appliquez un paillis. Arrosez autant que nécessaire pour garder les racines humides tout au long de la première saison après la plantation.
  6. Irriguez les plantes établies au besoin pour empêcher le sol de sécher pendant les sécheresses, car l'aristoloche pousse mal dans des conditions sèches.
  7. Ne vous faites pas avoir par une croissance lente au cours des deux premières années après la plantation de cette plante grimpante.
  8. Une fois établie, l'aristoloche a besoin d'une taille sévère au moins deux fois en été pour rester dans son espace réservé.
  9. Pincer les extrémités des plantes grimpantes au cours de la saison de croissance favorise la ramification, ce qui résulte en une croissance plus touffue.
  10. Les pousses tendres peuvent être envahies par des pucerons suceurs de sève ou des acariens de végétaux. Faites-les tomber des plantes à l'aide d'un jet d'eau puissant.

Augmenter la production

Vous n'aurez souvent guère de place pour une plante (et encore moins pour plusieurs), mais si vous en voulez davantage, recueillez les graines et semez-les à l'automne.

  • Gardez les graines à 4°C (40°F) pendant trois mois avant de les semer. Ou prenez des boutures herbacées de 10 cm de long (quatre pouces)en plein été lorsque la croissance est mature, mais pas encore ligneuse.
  • Appliquez des hormones d'enracinement à la coupe, insérez-la à cinq cm (deux pouces) de profondeur dans un sol humide, et fournissez une chaleur de fond et une ombre partielle jusqu'à ce qu'elle soit enracinée.

Données importantes

Attributs: Feuillage téméraire et fleurs en forme de pipe jaune; pour faire de l'ombre, pour l'intimité.

Saison d'intérêt: Printemps à l'automne.

Type de plante grimpante: Vivace ligneuse; grimpe en s'entortillant.

Particularités: A besoin de beaucoup d'eau, mais déteste les sols détrempés.

Bonnes voisines: Une plante autonome, ou un fond pour les vivaces.

Meilleur emplacement pour la croissance: À l'ombre partielle et dans un sol humide enrichi en matière organique.

Problèmes potentiels: Tellement vigoureuse qu'elle peut écraser un treillis qui n'est pas assez solide.

Renouvellement des plantes: Vit pendant des années; si nécessaire, retailler au printemps.

Résistance aux nuisibles: Bonne, sauf pour les pucerons ou les acariens.

Source: Parterres de fleurs.

Dimensions: 4,5 - 9 m (15-30 pieds) de long.

Donc, si vous avez besoin d'une large couverture solide, d'un peu plus d'ombre ou d'un encadrement, vous avez tout intérêt à jeter un œil à l'aristoloche (tant que vous n'oubliez pas de soutenir la structure).

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu