Des remèdes maison pour les problèmes respiratoires

22 septembre 2015

Si vous souffrez de problèmes respiratoires mineurs et que vous souhaitez éviter les produits chimiques inutiles, ces remèdes naturels sont faits pour vous.

Des remèdes maison pour les problèmes respiratoires

Inhalez des vapeurs d'eucalyptus

L'inhalation de vapeurs d'eucalyptus peut soulager la congestion pulmonaire.

  1. Si vous avez de l'eucalyptus séché, faites bouillir les feuilles émiettées et laissez-les infuser de quatre à cinq heures.
  2. Égouttez les feuilles avant de réchauffer le liquide de nouveau pour l'inhalation. Vous pouvez aussi ajouter de cinq à 10 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus dans de l'eau bouillante.
  3. Une fois les feuilles retirées, versez le liquide dans un bol et placez-le au bord d'une table.
  4. Asseyez-vous, penchez votre tête vers le bol et mettez une serviette sur votre tête pour former une tente. Respirez les vapeurs pendant environ 10 minutes, en prenant soin de ne pas trop vous approcher de la vapeur brûlante.

Vos poumons se porteront mieux et vous bénéficierez en prime d'un traitement facial vivifiant!

À l'assaut de votre bronchite

Le goût puissant du raifort fraîchement râpé jumelé avec l'arôme acide du citron permet de dissoudre le mucus logé dans les sinus et les bronches.

Pour préparer un médicament contre la toux au goût piquant, suivez ces instructions:

  1. Râpez une racine de raifort pelée (ou trichez en utilisant du raifort préparé) et mettez 225 grammes (une tasse) de raifort dans un petit bol.
  2. Ajoutez 150 ml de jus de citron et mélangez.
  3. Consommez des doses de deux grammes (une demie cuillère à thé) à la fois, de deux à trois fois par jour.

L'action expectorante devrait vous faire tousser à tout coup, débarrassant vos poumons du mucus.

Liquéfiez le mucus grâce à la molène

La molène (Verbascum thapsus), un remède populaire traditionnel contre les affections respiratoires, contient des saponines qui sont réputées pour détacher le flegme et favorisent l'expectoration. Elle contient également du mucilage gélatineux qui tonifie et apaise les muqueuses.

  • Pour préparer un thé à la molène, infusez 10 grammes (deux cuillerées à thé) de feuilles de molène sèches dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes.
  • Les herboristes recommandent de boire le thé jusqu'à trois fois par jour pour soulager la détresse bronchique.

Grande Aunée expectorante

Procurez-vous du thé ou de l'extrait liquide de Grande Aunée, sucrez votre thé avec du miel et buvez-en de 250 à 500 millilitres (une à deux tasses) par jour pour stimuler le mécanisme naturel «autonettoyant» des poumons.

  • Le composant actif de la Grande Aunée (Inula helenium) est l'alantolactone, un expectorant éprouvé datant des colons du Nouveau Monde, qui utilisaient la Grande Aunée pour traiter les symptômes de l'asthme, de la coqueluche, de la pneumonie et de la tuberculose.

Combattre l'asthme avec des poissons

Les acides gras Oméga 3, que l'on retrouve dans les sardines, le thon, le saumon, le maquereau et les autres poissons gras, fonctionnent un peu comme les médicaments dits «inhibiteurs des leucotriènes», qui désactivent les composés organiques contribuant à l'inflammation des voies respiratoires.

Les deux visages de la camomille

La camomille peut aider à lutter contre les allergies.

  • Pour concocter une infusion de camomille anti-allergies, versez 250 ml (une tasse) d'eau bouillante sur 10 à 15 grammes (deux à trois cuillères à thé) de fleurs de camomille sauvage hachées et laissez infuser pendant 10 minutes.
  • Filtrez le tout et buvez-en de trois à quatre fois par jour.

Remarque importante: Bien que la camomille soit traditionnellement utilisée pour combattre le rhume des foins, elle peut en fait en aggraver les symptômes si vous êtes allergique à l'ambroisie, un proche cousin de la camomille.

  • Pour tous les autres, l'azulène contenue dans la camomille a des propriétés réputées anti-allergènes qui incitent les médecins du monde entier à prescrire des infusions de camomille contre les infections et les allergies des voies respiratoires.

Vous serez heureux d'avoir ces remèdes naturels à portée de la main pour combattre les problèmes respiratoires: ceux-ci vous permettront de dégager vos voies respiratoires et de mieux respirer en un rien de temps. Toutefois, si vos symptômes s'aggravent, mieux vaut consulter un médecin ou un spécialiste.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu