Si votre jardin est ombragé, le Phlox divaricata à floraison printanière peut être le choix idéal afin de l'illuminer. Voici tout ce que vous devez savoir sur ces petites plantes.
19 janvier 2016
Si votre jardin est ombragé, le Phlox divaricata à floraison printanière peut être le choix idéal afin de l'illuminer. Voici tout ce que vous devez savoir sur ces petites plantes.
Les pentes ombragées des forêts nord-américaines de l'est abritent de nombreuses richesses sous la forme de plantes indigènes, comme le délicat Phlox divaricata à floraison printanière.
Phlox bleu. Plusieurs espèces indigènes tombent dans la catégorie des Phlox divaricata, mais la couleur la plus plantée est le Phlox bleu (Phlox divariqué), un choix courant pour les vallons ouverts et ombragés encadrés par de grands arbres, excellents pour les zones de rusticité de niveau 4.
Le Phlox mousse (P. subulata) est une espèce apparentée avec un feuillage au sol et moussu. Cette petite plante est généralement cultivée sur les pentes ensoleillées et se couvre entièrement de fleurs blanches, roses ou lavande au début du printemps.
P. divaricata. Dans l'ombre filtrée, faites pousser des P. divaricata "Nuages de Parfum", qui forment des plantes de 30 cm (12 pouces) de haut, couvertes de fleurs bleues parfumées, ou des "Chattahoochee", qui ont des fleurs bleu-violet avec des yeux magenta.
"Fuller's White". Si le soleil est plus limité, essayez les "Fuller's White" ou les "Sherwood Purple" de 15 cm (six pouces), ou mélangez-les pour un duo tape-à-l’œil.
P. subulata. Pour les zones les plus ensoleillées, les P. subulata "Candy Stripe" se distinguent par leurs fleurs roses et blanches avec de subtiles taches magenta au centre de chaque petite fleur.
Plantez les plantes à l'automne ou au printemps dans un sol bien drainé et avec un pH neutre à légèrement acide.
Le Phlox mousse n'a pas besoin de soins particuliers au-delà de l'application d'engrais au début de l'été et d'un arrosage occasionnel en cas de graves sécheresses. Il est moins sujet aux infestations d'insectes et à l'oïdium (la maladie fongique) que son cousin, le phlox de jardin.
Attributs: Petite plantes; fleurs bleues, blanches ou roses pour les parterres, en guise de couvre-sol ou les bordures.
Saison d'intérêt: Printemps.
Privilégiées: P. divaricata "Nuages de Parfum", "Chattahoochee" pour une ombre partielle, "White Fuller", "Sherwood Purple" pour l'ombre, P. subulata "Candy Stripe" pour le soleil.
Particularités: Préfère un sol légèrement acide.
Bon voisinage: Ibéris, arbres à feuilles caduques, pensées, bulbes de printemps, arbustes.
Emplacement idéal: Sol riche en humus en forêts ouvertes.
Problèmes potentiels: Rares.
Renouvellement des plantes: Vit de nombreuses années; rarement nécessaire si les plantes se réensemencent.
Résistance aux nuisibles: Bonne.
Source: Plantes de parterre, division.
Dimensions: 15 à 30 cm (six à 12 pouces) et même largeur.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil