Devenir une donneuse d'ovules au Canada: un guide rapide

14 novembre 2017

Si vous êtes intéressée à devenir donneuse d'ovules au Canada, il est important de connaître vos droits et ce que le processus implique. Quelle que soit votre motivation derrière votre volonté de donner vos ovules, c'est le genre d'acte généreux qui peut changer une vie. Voici un guide rapide sur les avantages, les risques et le droit entourant le processus de don d'ovules au Canada.

Devenir une donneuse d'ovules au Canada: un guide rapide

Avant de faire votre don

Si vous songez à donner une ovule, cela pourrait être pour des raisons altruistes ou parce que vous connaissez quelqu'un personnellement qui en aurait besoin pour fonder une famille. Peu importe les circonstances, la Loi canadienne interdit toute compensation monétaire pour un don d'ovules. Certaines dépenses encourues lors du processus pourraient cependant être remboursées.

L'examen préalable

Il existe environ 30 cliniques de fertilité au Canada. La première étape du don d'ovules est d'abord de contacter votre clinique de fertilité locale ou de parler à votre médecin.

  • Une fois le processus lancé, la prochaine étape est de vous soumettre à un examen médical. Ce processus de sélection consiste d'un examen détaillé de votre dossier médical et de vos antécédents familiaux, puis d'une série de questionnaires. Les renseignements recueillis serviront à aider les gens à trouver une donneuse et à assurer la sécurité de toutes les parties concernées.

Les risques

Contrairement au don de sperme, le don d'ovule est plus difficile. Habituellement, vous produisez un œuf chaque mois durant votre cycle normal, mais le but du don d'ovules est de générer plusieurs œufs simultanément.

  • Pour ce faire, vous aurez besoin de prendre des médicaments pour interrompre votre cycle normal. Ensuite, vous devrez prendre des médicaments supplémentaires sur 10 jours pour stimuler la production d'ovules supplémentaires. Ces médicaments imitent les hormones que vous produisez naturellement, mais en quantités beaucoup plus élevées.
  • Tous les médicaments ainsi administrés comportent certains effets secondaires potentiels, notamment la fatigue, l'insomnie, des douleurs vaginales et des bouffées de chaleur. Il existe également un certain risque de conséquences plus graves encore, comme l'insuffisance rénale ou la formation de caillots sanguins.
  • Une fois vos ovules prêtes, un médecin les prélève par voie vaginale.

Avant de donner des ovules, assurez-vous que le personnel médical vous informe des risques, des mesures à votre disposition pour vous protéger et de ce qui vous attend à chaque étape du processus.

Votre vie privée

La confidentialité pourrait faire partie de vos principales préoccupations durant l'ensemble du processus.

Le bonne nouvelle est que la loi canadienne vous protège: vous pouvez choisir de rester anonyme ou de partager vos renseignements, à votre discrétion. Si vous décidez de rester anonyme, vous garderez la possibilité de vous identifier ultérieurement.

Le cadeau de la vie

En fin de compte, devenir donneuse d'ovules peut être un acte gratifiant pour toutes les parties impliquées. Le processus n'est pas sans embûche, mais en vous engageant sur cette voie, vous pourriez faire le don de la vie à quelqu'un.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu