Vous êtes déjà mal en point, et la saison grippale est à nos portes… «Devrais-je me faire vacciner contre la grippe si je suis malade?» vous demandez-vous. Eh bien, cela dépend de ce que vous entendez par «malade».
14 août 2014
Vous êtes déjà mal en point, et la saison grippale est à nos portes… «Devrais-je me faire vacciner contre la grippe si je suis malade?» vous demandez-vous. Eh bien, cela dépend de ce que vous entendez par «malade».
Si vous êtes enrhumé, vous pouvez recevoir le vaccin sans problème. Par contre, vous ne devriez pas vous faire vacciner contre la grippe si vous êtes vraiment malade, c’est-à-dire si vous souffrez d’une maladie aiguë accompagnée de fièvre. Dans ce cas, mieux vaut retarder le vaccin jusqu’à votre rétablissement. En outre, si vous craignez que le vaccin vous donne la grippe, rassurez-vous: il ne contient pas de virus vivant et ne peut donc, en aucun cas, causer la grippe.
Le virus de la grippe circule surtout entre la fin de l’automne et le début du printemps. Il faut compter environ deux semaines pour que le vaccin atteigne sa pleine efficacité. Il est donc recommandé de se faire vacciner dès que le vaccin est offert. Toutefois, il sera toujours temps plus tard de vous faire vacciner contre la grippe si vous étiez malade à ce moment-là.
La grippe est une infection des voies respiratoires causées par le virus de l’influenza. On la confond souvent avec le rhume parce que leurs symptômes se ressemblent. La grippe est cependant beaucoup moins fréquente que le rhume. Plus intenses et plus nombreux que ceux du rhume, surtout caractérisé par des écoulements nasaux et des maux de gorge, les principaux symptômes de la grippe sont les suivants:
Il n’existe pas de traitement pour guérir la grippe, qui disparaît généralement au bout d’une semaine, mais il est recommandé de boire beaucoup (eau, jus, lait, bouillon) pour contrer la déshydratation causée par la fièvre. Par contre, il est impératif de consulter un médecin le jour même si l’on présente des symptômes de la grippe accompagnés d’essoufflement, de difficulté à respirer ou de douleur lors de la respiration. De même, les symptômes suivants, conjugués à ceux de la grippe, requièrent une intervention d’urgence:
La grippe est hautement contagieuse et se transmet très facilement, notamment lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue. De plus, elle entraîne parfois des complications telles qu’une déshydratation, une otite ou une bronchite. La vaccination est donc importante pour réduire la propagation du virus. Si vous n’êtes pas certain de pouvoir vous faire vacciner contre la grippe parce que vous êtes malade, consultez un professionnel de la santé. Il saura vous conseiller en fonction de votre état de santé.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil