Cuisine à l'énergie solaire

14 décembre 2015

Le soleil est la plus grande source d'énergie potentielle sur la terre et celle qui détient la plus brillante promesse d'un approvisionnement constant, illimité et non polluant d'énergie électrique que le peuple essaie d'exploiter depuis le début des temps. Prochaine application de l'énergie solaire?

Cuisine à l'énergie solaire

1. Commencez par un barbecue

  • Un barbecue en fin de semaine pourrait devenir une habitude. Par une journée claire et ensoleillée, le moment idéal pour un barbecue, un réflecteur solaire devrait fournir suffisamment de chaleur pour faire bouillir une casserole d'eau, cuire des saucisses dans un poêle et, avec peut-être un plus de difficulté, griller un steak. Les plus simples cuiseurs solaires utilisent une parabole pour concentrer les rayons du soleil et les concentrer sur une bouilloire, une marmite ou une plaque chauffante. Pour faciliter le processus, le récipient de cuisson doit être noir afin de mieux absorber la chaleur.
  • Les fabricants de fours solaires affirment qu'il s'agit d'une solution efficace et pratique par rapport aux fours alimentés de manière plus conventionnelle. Les rayons solaires sont convertis en chaleur en les interceptant dans un couvercle à double vitrage et les rayons supplémentaires sont reflétés par le couvercle réglable du four. La température dans la chambre de cuisson peut atteindre 150 °C (300 °F).

2. Créez votre propre cuiseur solaire

Avec quelques compétences de base, vous pourrez vous-même créer votre propre cuiseur solaire.

  • Les matériaux nécessaires (papier d'aluminium, bois, argile) sont simples et facilement disponibles.
  • La partie délicate est le réflecteur parabolique et son intégration dans un cadre amovible (comme une grande caisse en bois) afin de pouvoir régler sa position toutes les 15 à 20 minutes poursuivre l'évolution du soleil.
  • Mis à part le réflecteur et son boîtier, les seuls composants dont vous aurez besoin sont un récipient de cuisson et un bras de métal pour le soutenir au point où le réflecteur concentre la lumière solaire réfléchie.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu