Diverticulite: causes, symptômes, traitements et prévention

5 février 2015

Quand vous souffrez de diverticulite, cela peut littéralement vous prendre aux tripes. La diverticulite est une inflammation intestinale douloureuse qui peut causer de graves dommages si elle n'est pas traitée. Heureusement, la médecine moderne et un mode de vie sain peuvent vous aider à la maîtriser.

Diverticulite: causes, symptômes, traitements et prévention

Causes de la diverticulite

La diverticulite commence par une diverticulose ou le développement de petites poches appelées diverticules sur la paroi intestinale. Il a été déterminé que ces poches apparaissent lorsque le colon doit appliquer une pression excessive pour évacuer les selles. Des aliments et autres matières peuvent s'accumuler dans ces diverticules provoquant ainsi une infection aiguë appelée la diverticulite.

Cette maladie s'étant grandement répandue au cours du dernier siècle, il est raisonnable de penser que l'épidémie moderne d'obésité et les aliments transformés en sont les principaux coupables. Elle survient habituellement chez les personnes de plus de 40 ans, mais le tabagisme et l'obésité sont également des facteurs de risque.

Symptômes habituels

Le symptôme le plus courant et le plus pénible de la diverticulite est une douleur dans le quadrant inférieur gauche de votre abdomen. Cette douleur peut s'intensifier lorsque vous marchez ou bougez soudainement. D'autres signes d'une crise de diverticulite incluent de la fièvre et des frissons, des nausées, des changements dans les mouvements de l'intestin et des crampes abdominales.

Options de traitement

La diverticulite est une maladie très sérieuse et doit être traitée en conséquence. Si vous avez des symptômes de ce trouble, vous devriez consulter immédiatement un médecin pour déterminer si le problème est causé par une diverticulite ou par une autre maladie potentielle. Les antibiotiques, une diète liquide et des médicaments anti-douleur peuvent soulager la crise. Toutefois, si vos symptômes persistent, il est possible que vous ayez développé un abcès qui nécessitera un drainage ou une ablation chirurgicale pour prévenir le risque de péritonite, celle-ci pouvant être fatale. N'ignorez pas ces douleurs et ces fièvres.

Prévention et hygiène personnelle

Comme votre médecin de famille vous le dira sans doute, la médecine préventive est la méthode la plus sage et la plus rentable pour faire face à tout problème de santé, y compris la diverticulite. Assurez-vous de consommer de 20 à 35 grammes de fibres alimentaires par jour, issues soit d'aliments naturellement fibreux comme les légumes et les grains entiers ou de suppléments recommandés par votre médecin. Buvez de grandes quantités d'eau afin d'augmenter le volume de vos selles et faciliter leur évacuation par vos intestins. Des exercices réguliers peuvent également vous aider à contrôler votre poids et à réduire le risque de développer une diverticulite. Même si vous souffrez déjà de poches diverticulaires, ces changements peuvent vous aider à garder vos intestins en bon état et à éviter de futures inflammations.

Avec un peu d'attention, de bons conseils médicaux et en appliquant des stratégies de prévention medicale, vous pouvez continuer à vivre une vie normale tout en évitant complètement la diverticulite ou en réduisant le risque de nouvelles éruptions. Restez à l'écoute de votre corps et donnez-lui les soins appropriés pour jouir d'une santé optimale.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu