10 façons saines d'ajouter de la saveur et du caractère à vos repas

27 septembre 2016

C'est souvent les petits ingrédients que nous ajoutons à nos aliments qui transforment un repas monotone en un mets savoureux. Les fines herbes et les épices sont particulièrement utiles, non seulement parce qu'elles donnent du goût sans ajouter de matières grasses, mais aussi parce que plusieurs possèdent des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires.

10 façons saines d'ajouter de la saveur et du caractère à vos repas

1. Achetez des fines herbes cultivées en pot pour votre cuisine

Si votre épicerie vend des fleurs fraîches, il est fort possible qu’il y ait aussi des fines herbes en pot - notamment celles pour cuisiner.

  • Non seulement les fines herbes comme l'origan, le basilic, le romarin et le thym ajouteront des parfums agréables à votre cuisine, mais elles seront à portée de main quand vous voudrez aromatiser vos viandes et soupes sans ajouter de matières grasses.

2. Variez le choix d'épices

Préférez-vous manger des aliments avec une touche d'épices ou de fines herbes? Peu importe votre préférence, disposer d’un choix varié d’herbes et d’épices ajoutera de la diversité à vos plats.

  • La prochaine fois que vous ferez l’épicerie, faites provision de gingembre, de poivre de Cayenne, de curcuma, ou de quelque chose de tout à fait nouveau - et amusez-vous à les essayer dans la préparation de vos repas.

3. Faites provision de salsa

La salsa est un condiment parfait et polyvalent, qui contient peu de calories.

  • La salsa est une excellente garniture pour le poisson au four, les fajitas au poulet et même les pommes de terre cuites au four.
  • 30 millilitres (deux cuillerées à table) de salsa en pot à base de tomates, ne contiennent que 10 calories et aucune matière grasse.

La prochaine fois que vous ajouterez de la mayonnaise, notez que pour une même quantité, elle contient 10 grammes de matières grasses et 116 calories.

4. Essayez les graines de lin

Vous pouvez facilement augmenter la quantité de fibres dans un repas ou une collation en ajoutant une ou deux cuillerées à thé de graines de lin moulues.

  • Procurez-vous des graines de lin moulues ou utilisez un moulin à café propre pour les moudre vous-mêmes.
  • Ajoutez-les aux smoothies, aux salades, aux plats mijotés et aux préparations de produits de boulangerie.
  • Une fois moulues, conservez-les au réfrigérateur.

*Mise en garde: N’en mangez pas trop car vous découvrirez rapidement leur effet laxatif.

5. Prenez connaissance du nombre de calories dans les condiments

Si 15 ml (une cuillerée à table) d'un condiment contient moins de 25 calories, vous n’aurez pas besoin de le considérer dans l’apport quotidien en glucides.

  • Mais certains condiments, dont la mayonnaise ou la moutarde mélangée à des huiles, peuvent compter beaucoup de calories. Les remplacer par autre chose ou en consommer de très petites quantités.
  • Le sodium est un autre ingrédient à surveiller. 15 millilitres (une cuillerée à table) de ketchup peut contenir jusqu’à 169 milligrammes de sodium.

6. Choisissez la moutarde plutôt que le ketchup

La plupart des moutardes n’ont aucun sucre ajouté et elles contiennent moins de sodium que le ketchup.

7. Remplacez la mayonnaise par le yogourt faible en gras

Lorsque vous procédez ainsi, il est préférable de drainer un peu le liquide contenu dans le yogourt.

  • Chemisez un tamis avec un grand filtre à café ou avec deux couches de serviettes en papier.
  • Placez le tamis au-dessus d'un grand bol. Versez 250 grammes (une tasse) de yogourt dans le filtre. Réfrigérez pendant environ trois heures.

Cela donnera 125 grammes (1/2 tasse) de «fromage yogourt» épais.

8. Essayez le poivre au citron

En remplacement du sel, c'est une merveilleuse façon d’ajouter de la saveur aux légumes, aux viandes et aux pâtes.

9. Optez pour le sel casher

Parce qu’il est plus grossier, sa concentration en sodium est moindre que celle du sel de table ordinaire.

  • Il y a près de la moitié moins de sodium dans 15 grammes (une cuillère à table) de sel casher que dans le sel de table.

10. Essayez l'assaisonnement à la cajun

Pauvre en matières grasses et en calories, ce mélange d'épices donne du caractère au poisson, au poulet ou aux crevettes.

  • Il est généralement composé de poivre de Cayenne, de poivre noir, d’ail et d’oignon en poudre mais aussi de paprika, de graines de céleri ou de fenouil.
  • Si vous aimez la nourriture épicée sans être trop piquante, c’est une excellente façon d’agrémenter une recette. Essayez aussi les épices à frotter, dont le mélange de poivres concassés. Choisissez des mélanges réduits en sel.

Il est important de bien manger si vous souffrez du diabète. Mais cela ne signifie pas que vos repas doivent être ennuyeux ou fades! Essayez ces quelques astuces pour rehausser le goût de vos prochaines créations culinaires.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu