Écobricolage : 4 idées d’étiquettes pour cadeaux

14 juin 2016

En fabriquant vous-même des étiquettes cadeaux à partir de matériaux naturels, écologiques ou réutilisables, vous pouvez offrir des cadeaux mémorables qui vont vous faire du bien (ainsi qu’à votre portefeuille).

Écobricolage : 4 idées d’étiquettes pour cadeaux

Cela peut donner le tournis de pensée aux conséquences sur l’environnement que peut avoir le simple fait d’offrir des cadeaux. Pourquoi ne pas faire un effort pour être plus respectueux de l’environnement et économiser de l’argent cette saison ?

1. Donnez une nouvelle vie aux décorations

Possédez-vous plus de décorations que vous ne pouvez en mettre ? Des décorations de Noël, par exemple ?

  1. Réduisez votre stock en offrant une nouvelle vie à vos vieilles décorations, comme ces boules multicolores ou ces personnages bizarres, en tant qu’étiquettes cadeaux.
  2. Utilisez de la ficelle, du ruban, ou un fil pour attacher la breloque au cadeau.
  3. N’oubliez pas d’écrire le nom du destinataire sur la décoration avec un marqueur avant de l’attacher.

2. Faites preuve de créativité avec de vieilles cartes

Souvent, les gens ne savent pas trop quoi faire de toutes les cartes de fêtes qu’ils reçoivent de la part de la famille et des amis.

  • Les images sur les cartes sont trop pailletées et fantasques, trop belles pour être jetées à la poubelle, mais elles peuvent vite devenir encombrantes. Donnez-leur une autre occasion de briller :
  1. Utilisez des ciseaux pour découper autour des parties les plus intéressants ;
  2. Écrivez avec un stylo doré au dos ;
  3. Utilisez une perforatrice pour fixer l’étiquette à votre cadeau avec n’importe quelle ficelle que vous avez sous la main.

3. Restez naturel

Cette idée est réellement respectueuse de l’environnement.

  • Au lieu d’aller dans les magasins, partez à la chasse à la nature dans votre jardin.
  • Rassemblez les pommes de pin, des branches de conifères, des bâtons et autres trésors naturels intéressants.
  • Choisissez une pièce lisse (comme une feuille plate) pour écrire le nom du destinataire du cadeau, et attachez-la sur le dessus de la boîte avec de la ficelle.

4. Faites ressortir l’artiste qui est en vous

Un moyen simple pour économiser de l’argent et de réduire les déchets est de tout simplement ne pas mettre d’étiquettes.

  • Emballez le cadeau dans du papier brun et laissez faire votre créativité en faisant du paquet complet une étiquette cadeau.
  • Utilisez quelque chose de simple comme un stylo, ou d’ambitieux comme un pinceau, pour inscrire le nom du destinataire sur l’emballage.
  • Astuce : C’est particulièrement amusant à faire avec les enfants, dont les œuvres d’art apportent une touche spéciale au cadeau.

Que vous ayez fait le choix de ne pas acheter d’étiquettes cadeaux simplement pour économiser de l’argent ou pour ne pas créer de déchets inutiles, vos amis et votre famille vont facilement trouver leurs paquets dans la pile et s’émerveilleront de votre ingéniosité.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu