En savoir plus sur la résistance à l'insuline: une épidémie croissante

22 novembre 2017

Plus vous mangez d'aliments qui augmentent votre glycémie, plus votre corps doit produire de l'insuline pour gérer la charge. Au fil du temps, votre corps doit pomper plus d'insuline pour faire le même travail. Ceci est la résistance à l'insuline.

En savoir plus sur la résistance à l'insuline: une épidémie croissante

Obtenez les faits sur la résistance à l'insuline

  • Environ 25% des adultes sont résistants à l'insuline. Et si vous êtes en surpoids et avez plus 45 ans, les chances que vous le soyez sont près d'une sur deux. Vous êtes beaucoup plus susceptibles de développer une résistance à l'insuline si vous êtes en surpoids et sédentaire.
  • Si vous faites de la résistance à l'insuline, votre taux de sucre dans le sang peut encore être normal, bien qu'il puisse être un peu élevé après les repas. Vous ne faites pas encore de diabète, mais vous allez dans une direction qui met beaucoup de stress sur votre système de contrôle de la glycémie et vous faites des dégâts en chemin.
  • Le supplément d'insuline que votre corps doit produire peut augmenter la pression artérielle, causer des problèmes de cholestérol et même rendre plus facile le développement de certains cancers. Elle ouvre également la voie à un gain de poids.
  • Il y a de plus en plus de preuves que le cerveau lui-même peut devenir résistant à l'insuline, ce qui altère la fonction des nerfs et conduit à l'accumulation de dépôts toxiques, augmentant ainsi le risque de démence, dont la maladie d'Alzheimer.
  • Et évidemment, la résistance à l'insuline augment le risque de diabète. L'hyperglycémie et l'insuline supplémentaire peuvent endommager les cellules bêta du pancréas (celles qui fabriquent l'insuline) puis elles se fatiguent ou meurent. Lorsque cela se produit, vous avez le diabète.
  • La résistance à l'insuline s'insinue sans présenter de symptômes. Une fois que vous l'avez, il est facile qu'elle devienne pire.
  • Plus votre corps doit produire de l'insuline pour maintenir basse la glycémie, plus vous devenez résistant à l'insuline.

La résistance à l'insuline peut sembler effrayante, et elle l'est. Cependant, c'est aussi quelque chose que vous pouvez combattre. Si vous commencez à faire des changements de style de vie positifs maintenant, vous pouvez riposter contre la condition ou même l'empêcher de se développer en premier lieu. Parlez-en avec votre médecin pour commencer.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu