Entretenir tout votre corps quand vous souffrez d’arthrite

3 décembre 2015

Même si vous vous efforcez simplement d'améliorer votre fonction musculaire, faire des exercices qui se concentrent sur un seul muscle (« isoler » ce muscle) peut développer la force musculaire dans les zones critiques qui soutiennent les articulations arthritiques. Mais il est tout aussi important de faire travailler vos muscles ensemble. Après tout, c'est ainsi que votre corps fonctionne dans la vraie vie.

Entretenir tout votre corps quand vous souffrez d’arthrite

Votre système mécanique

Les physiologistes visualisent le corps comme un système mécanique composé de nombreux segments dans lesquels les forces appliquées à une articulation peuvent provoquer une réaction en chaîne d'effets dans d'autres articulations via les leviers du squelette et des muscles. (Ils appellent cela la chaîne cinétique.)

Parfois, ces effets peuvent être prédits. Par exemple, si vous avez de l'arthrite dans un genou, la façon dont vous bougez votre corps pour compenser augmente votre risque de développer de l'arthrite dans le genou et la hanche opposés.

Faites travailler vos muscles comme vous les utilisez au quotidien

Les physiologistes disent qu'en plus des exercices qui font travailler des muscles spécifiques, il est important de faire des exercices ou des activités qui font travailler les os, les articulations et les muscles de la manière dont ils fonctionnent véritablement lors de vos activités au quotidien, comme quand vous montez les escaliers ou que vous vous levez d'un fauteuil.

À titre d'exemple, si vous avez de l'arthrite dans le genou, vous ne devriez pas uniquement travailler pour renforcer les muscles qui soutiennent cette articulation; vous devriez également développer votre force dans tout le reste de votre corps.

« Tout est lié à tout le reste », explique Virginia Kraus, médecin, Ph.D., directrice médicale du programme de réadaptation de l'arthrite au Center for Living de l'université de Duke. « Il est donc important de faire différents exercices, comme de la marche aérobie en plus d'une gamme d'exercices de résistance. »

Voilà un message important. Alors assurez-vous de le garder en tête, tout comme l'importance de renforcer vos muscles pour une utilisation quotidienne.

Mais en pratique, que signifie « renforcer vos muscles pour une utilisation quotidienne »?

Cela signifie que vous ne devriez pas simplement vous limiter aux exercices qui ciblent votre point problématique. En effet, bien qu'il soit très important d'apprendre les exercices correctement, il est tout aussi important d'apprendre comment les combiner en une séquence qui est absolument plus adaptée pour vous et vos besoins.

Si vous n'êtes pas sûr de savoir comment créer ce genre de séquence, discutez des exercices pour l'arthrite avec votre médecin pour obtenir quelques conseils utiles.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu