Est-ce que ces 3 exercices populaires sont bons pour vous?

14 décembre 2015

Le yoga et le Pilates, qui, autrefois, étaient appréciés par quelques adeptes zélés seulement, sont devenus des incontournables dans la plupart des salles d'entraînement. Le sont-ils pour vous aussi? Et si vous essayiez le tai-chi? Voici quelques informations pour vous aider à prendre votre décision.

Est-ce que ces 3 exercices populaires sont bons pour vous?

1. Il existe différents types de yoga parmi lesquels choisir

Le yoga est une pratique ancienne qui implique l'adoption de différentes postures en rythme avec la respiration. Le yoga aide à accroître la force et la flexibilité, et à diminuer le niveau de stress. Ces postures sont effectuées à la fois debout, assis et couché sur le sol. Il existe de nombreux types de yoga parmi lesquels choisir, certains plus doux que les autres.

  • Le Hatha-yoga, l'une des formes les plus populaires, implique un flot lent de postures douces.
  • Le yoga Iyengar implique des poses maintenues plus longtemps et fait appel à de l'équipement permettant aux gens ayant des problèmes tels que des maux de dos de modifier les poses.

Demandez à votre professeur quel type de yoga elle enseigne et si celui-ci convient à vos problèmes de santé particuliers. Expliquez-lui précisément ce qui vous indispose, de façon à ce qu'elle puisse vous montrer comment modifier certaines postures si nécessaire.

2. Choisir le bon instructeur de Pilates

Ce système d'exercices tourne autour du renforcement et de l'étirement des muscles du ventre et du dos soutenant la colonne vertébrale, nommés muscles du tronc. Ces exercices sont particulièrement adaptés pour soulager les douleurs dans le cou, le dos et les articulations. Ils aident également à avoir une meilleure conscience de votre corps et de votre posture. Certains exercices sont effectués sur des équipements de Pilates, d'autres sur un tapis.

  • Si vous commencez tout juste, n'oubliez pas de prendre un cours pour débutant.
  • Renseignez-vous sur les qualifications de votre professeur: les bienfaits du Pilates reposent entièrement sur la bonne application des postures et le fait de mal les exécuter pourrait vous priver de ses bénéfices et peut-être même vous occasionner des blessures.
  • Cela peut prendre un an ou plus pour obtenir des certifications complètes permettant d'enseigner le Pilates. Il faut également passer de nombreuses heures en tant qu'apprenti professeur. Les instructeurs de Pilates ne disposent pas tous d'une formation suffisante. Si possible, allez dans un centre dévoué au Pilates afin de vous assurer d'avoir affaire à un expert.

3. Tai-chi: l'exercice universel

Le tai-chi, qui est parfois décrit comme une forme de «méditation en mouvement», est une forme chinoise d'exercices effectués debout qui impliquent des mouvements lents et relaxants qui visent à améliorer la posture, l'alignement du corps et l'équilibre. Comme avec le yoga, on y apprend à synchroniser les mouvements avec la respiration. Il s'agit d'un excellent choix pour les gens souffrant de douleurs au dos et aux articulations.

  • La plupart des cours de tai-chi sont suffisamment doux pour convenir à n'importe qui.

Avec autant d'exercices populaires à votre portée, en choisir un qui correspond à votre mode de vie pourrait être difficile. Simplifiez-vous la vie grâce à ce bref guide et trouvez la pratique qui vous convient.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu