Étapes faciles pour jouer au billard et au snooker

4 septembre 2017

Le billard et le snooker sont deux jeux qui nécessitent une réflexion stratégique, un bras stable et un bon œil. Ce sont des jeux sociaux aussi, alors vous pouvez vous faire des amis parmi les autres joueurs et toujours avoir quelqu'un pour jouer avec quand vous sortirez.

Étapes faciles pour jouer au billard et au snooker

Comment jouer au billard

Le billard est un jeu de précision et de bon jugement. L'objectif du billard est d'empocher des boules de la bonne façon. Il y a plusieurs façons de jouer au billard, mais «le jeu à la 8» est le plus populaire.

Le Kit

  • Au billard, il y a deux séries de sept boules. Un jeu est rouge, l'autre est jaune. Il y a aussi une boule blanche et une boule noire «8».
  • Les boules sont disposées dans en triangle, parallèlement à la base du bout de la table.
  • Le noir doit être au centre de la troisième rangée, et positionné sur la marque de la table.
  • La boule blanche est placée sur un point derrière ce qu'on appelle la ligne de cadre au bout de la table.

Les règles

  • Vous cassez le triangle de boules en frappant la boule blanche d'un point derrière la ligne de cadre.
  • Si vous empochez une ou plusieurs boules après avoir cassé le triangle, vous choisissez la couleur avec laquelle vous voulez jouer.
  • Le premier coup après cela détermine votre couleur.
  • Si vous n'empochez rien, c'est votre adversaire qui prend la main.
  • Si vous êtes le premier à empocher toutes les sept boules et la noire, vous êtes le gagnant!
  • Rappelez-vous de ne jamais empocher la noire avant de devoir le faire - à la fin de la partie. Si vous faites cela, vous perdez automatiquement.

Comment jouer au snooker

Vous avez besoin de beaucoup d'habileté et d'un bon oeil pour jouer au snooker. Vous utilisez une queue et une boule blanche pour diriger les boules colorées autour de la table et dans les poches. Pour bien jouer au snooker, vous devez imaginer à l'avance toutes les trajectoires possibles sur la table.

Le Kit

Il y a 15 boules rouges qui valent chacune un point et six boules de couleur: jaune (deux points), vert (trois), brun (quatre), bleu (cinq), rose (six) et noir (sept).

Le jeu commence avec les boules disposées comme indiqué.

Les règles

Vous marquez des points en «empochant» six boules dans les poches autour de la table. Il existe un ordre stricte dans lequel vous êtes censé empocher les boules afin de marquer.

  • Vous devez d'abord empocher une rouge puis une couleur et continuez à alterner. Si vous empochez une couleur après une rouge, vous la remettez à sa place.
  • Si vous ne parvenez pas à empocher, votre adversaire prend le dessus et tente d'empocher toute rouge disponible.
  • Une fois que vous et votre adversaire avez empoché toutes les rouges, vous commencez par les couleurs dans l'ordre de leur valeur. Le joueur avec le plus de points au moment où la noire est empochée gagne la partie.
  • S'il n'y a pas d'occasion manifeste de marquer, vous pouvez placer la boule de sorte que votre adversaire ne puisse pas faire de tir direct et doive utiliser les angles de la table pour frapper une bille. Cette mise en place est appelé un «snooker». Si un joueur n'esquive pas, il obtient une pénalité de 4 points.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu