La communication d'entreprise passe par les courriels. Envoyez toujours des messages clairs, concis et bien tournés. Voici des conseils pour vous faire remarquer au travail comme un employé de qualité juste par vos courriels.
8 septembre 2015
La communication d'entreprise passe par les courriels. Envoyez toujours des messages clairs, concis et bien tournés. Voici des conseils pour vous faire remarquer au travail comme un employé de qualité juste par vos courriels.
Ne laissez pas vos courriels sans objet ni avec un titre trop vague. Choisissez un intitulé du type «Projet X: nouveau devis reçu le X» ou «Charte graphique Y: version revue après réunion client du Y».
N'obligez pas vos correspondants à lire trois paragraphes avant d'aborder le vif du sujet. Exposez votre position dès la première ou la deuxième phrase et ne développez qu'ensuite vos arguments.
Terminez de préférence vos courriers électroniques par une proposition, une suggestion ou une question qui appellent une réaction immédiate. Faute de quoi vos messages risquent bien de rester lettre morte.
Une grosse faute d'orthographe, de frappe, de grammaire peut décrédibiliser l'auteur d'un courriel, voire le mettre en danger.
Montrez-vous très prudent au moment de rédiger vos messages. Ne l'oubliez pas: on peut ensuite les faire suivre, volontairement ou non. Dans tous les cas, évitez les sujets sensibles.
Inutile de mettre tout votre service en copie de chacun de vos courriels. Il est probable qu'ils atterrissent alors directement à la corbeille sans même être ouverts.
Plutôt que de déclencher systématiquement un ballet de questions-réponses par courriel ou d'aborder un point sensible par écrit, pensez aussi à décrocher votre téléphone.
La rédaction de courriels professionnels au travail est un art qui s'apprend. Suivez ces règles d'or afin de ne jamais regretter l'envoi d'un courriel.
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