Excursion à Squamish: l'aventure en plein air au cœur de la baie Howe

26 janvier 2017

par Erin Shaw

La ville de Squamish, en Colombie-Britannique, a connu un développement considérable au cours des dernières années, notamment depuis les Jeux Olympiques d'hiver de 2010. Il ne s'agit plus seulement d'un arrêt sur la route menant à Whistler: c'est une destination à part entière. Avec ses montagnes escarpées, ses sentiers et ses voies navigables, la pittoresque ville de l'autoroute Sea to Sky est une terrain de jeux populaire pour les amateurs de plein air. De plus, elle constitue une excursion d'une journée facile à partir de Vancouver. Emportez seulement vos vêtements de plein air, votre goût et sens de l'aventure. [Image courtoisie de la télécabine Sea to Sky]

Excursion à Squamish: l'aventure en plein air au cœur de la baie Howe

Obtenez votre dose de caféine avec les locaux

Afin de réussir à tout faire lors votre excursion d’un jour, vous aurez besoin de vous lancer de bonne heure. Nous vous recommandons de débuter votre journée au 1914 Coffee Company, un charmant café niché au cœur du centre-ville de Squamish. Si vous avez besoin d'un café très fort, alors c'est l'endroit parfait. Attendez-vous à des espressos divins et à des nuages de lait blancs, doux et veloutés. Les baristas sont des geeks qui prennent le café très au sérieux, en plus d'offrir quelques cafés torréfiés méconnus de partout dans le monde. De plus, les cafés artisanaux se marient bien avec leur sélection de fines pâtisseries locales.

Faites une visite haute en émotions

L'un des sites les plus récents et les plus réputés à Squamish est la télécabine Sea to Sky. L'attraction incontournable est ouverte toute l'année et c’est un moyen facile de bénéficier de superbes vues en hauteur sur la baie de Howe et la région avoisinante. Elle est également parfaite pour les familles, incluant tous les âges, puisque la télécabine moderne et les sentiers sont accessibles aux fauteuils roulants et aux poussettes. Une fois au sommet, découvrez le magnifique réseau de sentiers pédestres, dégustez une boisson sur la terrasse extérieure du Summit Lodge et posez pour une photo sur l'impressionnant pont suspendu Sky Pilot d'une longueur de 100 mètres. Il existe des sentiers pour tous les niveaux de condition physique, ainsi que des activités saisonnières: pensez escalade et yoga au sommet de la montagne durant l'été, ski de fond et raquette lors des mois d'hiver. Vous y trouverez de nombreuses choses à explorer, alors si vous pensez y revenir, acheter un laissez-passer de saison pourrait valoir le coût.

Dévalez les rapides à bord d'un radeau

Vous avez envie de vous mouiller un peu? Inscrivez-vous pour une aventure en rafting au Sunwolf Resort. Amenant les participants à travers un paysage magnifique, le Elaho Whitewater Rafting Expedition et le Cheakamus Family Rafting Adventure sont deux compagnies de visites guidées sécuritaires qui n'exigent aucune expérience préalable en rafting. Sunwolf offre aussi des visites plus sereines comme le Eagle Watching Float Tours de  la mi-novembre à février, au cours de laquelle les participants peuvent voir la plus grande concentration de pygargues à tête blanche du monde. Tous les circuits se terminent au pavillon confortable Sunwolf, où les clients peuvent savourer un bon bol de ragoût près du feu et profiter d'une douche chaude, bien méritée. Et si un besoin de confort vous envahit, Sunwolf propose des chalets rustiques à compter de 100$ la nuit.

Manger et boire

Toute cette activité en plein air creusera l'appétit de n'importe qui d’entre vous! Heureusement, Squamish dispose de quelques endroits où manger et boire, très originaux et satisfaisants - surtout si vous êtes un amateur de cuisine locale de la ferme à la table.

  • Le Watershed Grill est techniquement situé à Brakendale, sur le lit de la rivière Squamish. Par une journée froide, mais ensoleillée, la vue depuis la terrasse compensera les températures glaciales. Ce lieu est simple, rustique et sans chichis. Les menus offrent les plats classiques de bar, mais avec des produits locaux, y compris le burger de saumon, hautement apprécié. Le Watershed est un excellent endroit pour prendre une bière, converser avec les habitants et assister à quelques concerts.
  • Faisant partie du Sunwolf Resort, Fergie's Cafe est un lieu apprécié par les gastronomes «locavores». Le café (ouvert tous les jours de 8h00 à 15h00) offre des vues sur le mont Alpha et sert des plats qui sont soigneusement préparés par le chef, Jason Nadeau. Certains des plats les plus intrigants - incluant les somptueux œufs bénédictine - sont concoctés avec des ingrédients locaux. Trésor caché? Pas pour très longtemps.
  • Ce n’est pas parce que Squamish est une ville de plein air, que cela veut dire que c'est calme après 16h00. Pour un 5 à 7 délicieux et unique, faites un tour chez Gillespie's Fine Spirits pour un cocktail ou deux. Ils ont une salle de dégustation servant une impressionnante sélection de cocktails artisanaux, faits avec des spiritueux locaux - dont un grand nombre, y compris le gin, la vodka et le Lemoncelllo, sont disponibles pour emporter.
  • Si vous préférez les bières aux spiritueux, allez chez Howe Sound Brewing. La brasserie-pub artisanale fait l’objet d’une grande couverture médiatique, et à juste titre. Elle existe depuis 1996 et l'ensemble de leurs lagers et ales micro-brassées sont disponibles en fût. Et pour encore plus de commodité, ils sont également propriétaires de l'auberge adjacente, où ceux qui ont trop fêté peuvent se reposer. Le prix des chambres débute autour de 100$ la nuit.
  • Pour un repas vraiment spécial, réservez une table au Salted Vine Kitchen + Bar. Avec une ambiance moderne qui rappelle la campagne, ce restaurant élégant bien qu'intime sert une cuisine du Nord-Ouest du Pacifique qui saura plaire aux gourmets les plus exigeants. Les plats à partager de viande, de fruits de mer et de légumes changent avec les saisons pour mettre en valeur les meilleurs ingrédients locaux.

Squamish est vraiment en train de se forger un caractère unique. Que ce soit pour vous adonner à la randonnée dans les hauteurs, pour faire du rafting, ou pour déguster des plats gastronomiques avec des bières locales, cette ville pittoresque a un petit quelque chose pour tout le monde et vaut bien le voyage d'une heure de Vancouver, même si c'est juste pour une journée.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu