Exercices faciles en eau chaude pour soulager les douleurs causées par l'arthrite

6 septembre 2016

Les exercices en eau chaude soulagent efficacement les douleurs liées à l'arthrite en assouplissant les articulations tendues et en réduisant l'enflure et l'inflammation. Essayez l'un de ces quatre exercices en eau chaude dans une piscine ou un spa, ou même dans votre baignoire à la maison.

Exercices faciles en eau chaude pour soulager les douleurs causées par l'arthrite

Ces exercices en eau chaude peuvent aider les patients atteints d'arthrite par une thérapie qui serait douloureuse sans le soutien offert par l'eau.

Préparation à un exercice en eau chaude

  1. Buvez un verre d'eau avant l'exercice pour vous assurer que votre corps est bien hydraté.
  2. L'eau utilisée pendant l'exercice devrait être entre 30 et 35 °C.
  3. Déterminez la quantité d'exercice dont vous avez besoin. Des avantages immédiats peuvent être ressentis dans les 20 à 30 minutes et les débutants peuvent commencer avec deux à trois séances par semaine.

1. Flexion du coude et rotation du poignet

Idéal pour: douleurs au bras et au poignet.

Étape 1: Avec les épaules complètement immergées dans l'eau, levez les bras à hauteur des épaules. Pointez les doigts vers le haut et étirez-les, puis vers le bas et étirez-les à nouveau. Répétez huit fois pour chaque poignet.

Étape 2: Levez les coudes en tenant les paumes vers le haut, puis pliez-les pour ramener les mains vers vos épaules. Répétez trois fois. Répétez l'exercice en levant cette fois les bras au-dessus de votre tête, en touchant vos oreilles des doigts. Répétez trois fois pour chaque coude.

2. Battement de bras et rotations d'épaule

Idéal pour: douleurs à l'épaule et au dos.

Étape 1: Avec les épaules complètement immergées dans l'eau, étendez les deux bras vers l'avant, puis vers le haut. Maintenez la position pendant trois secondes. Ramenez vos bras sur les côtés dans un mouvement circulaire. Détendez vos bras pendant trois secondes.

Étape 2: Levez les bras à hauteur des épaules, paumes vers le bas. Soulevez les épaules, puis abaissez-les. Répétez huit fois, puis faites des mouvements d'épaule circulaires pendant encore huit répétitions.

3. Rotations de la cheville et du ischio-jambier

Idéal pour: douleurs au genou et à la jambe.

Étape 1: Levez un pied jusqu'au niveau des genoux. Maintenez la position pendant trois secondes. Faites des mouvements circulaires de la cheville, en tournant le pied vers l'intérieur puis en le ramenant. Répétez huit fois pour chaque genou.

Étape 2: Tendez les jambes et étirez vos orteils aussi loin que possible. Déplacez les orteils quatre fois vers le haut et vers le bas. Ramenez la jambe vers votre poitrine et recommencez l'étirement des orteils pour quatre autres répétitions.

4. Exercice du grand aigle pour les hanches

Idéal pour: douleurs aux hanches et aux jambes.

Étape 1: Soutenez vos hanches en vous assoyant au bord de la piscine. Poussez les jambes vers l'avant pour redresser les genoux, étendez chaque jambe vers l'extérieur, puis revenez à la position initiale. Répétez quatre fois.

Étape 2: Levez lentement un genou vers votre poitrine tout en étirant doucement la hanche. Faites quatre répétitions pour chaque genou.

Des mouvements lents effectués dans l'eau chaude aident à diminuer le niveau de stress, offrant aux personnes atteintes d'arthrite un corps et un esprit plus détendus.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu