Faire un examen de la vue en ligne

6 juillet 2015

Les choses vous paraissent-elles un peu floues? Plissez-vous les yeux devant l’écran de votre ordinateur? Faites un examen de votre vision en ligne avant de vous rendre chez l’ophtalmologiste.

Faire un examen de la vue en ligne

À quelle fréquence dois-je faire examiner ma vision?

  • Selon l’Association des optométristes du Québec, les adultes âgés de 19 à 64 ans devraient subir un examen de la vision au moins une fois tous les deux ans. Les diabétiques devraient subir un examen annuel.
  • Un examen de la vision en ligne ne remplace certainement pas un examen officiel effectué par un ophtalmologiste ou un optométriste, mais peut vous indiquer la qualité de votre vision et vous permettre d’effectuer le suivi chez un ophtalmologiste.

Qu’est-ce qu’un examen en ligne?

Vous pouvez faire cet examen simple sur votre ordinateur ou sur un téléphone intelligent.

  • Il vous indique votre perception de la profondeur (dépistage de la myopie ou de la presbytie) ainsi que la possibilité d’un astigmatisme ou d’une autre affection des yeux.
  • Notez bien qu’après cet examen, vous devriez faire examiner votre vision chez votre médecin de famille, un ophtalmologiste ou un optométriste. Vous trouverez ces professionnels dans votre annuaire des Pages jaunes.
  • Il existe des nombreux examens en ligne. Assurez-vous que le test est offert par une association professionnelle, par un optométriste ou encore un ophtalmologue.

Une fois que vous avez trouvé un test convenable, pour savoir si vous êtes myope par exemple, voici comment procéder :

  1. Éloignez-vous de votre ordinateur de 6 pieds environ;
  2. Retirez vos lentilles cornéennes ou vos lunettes (si cela s’applique);
  3. Couvrez votre œil gauche et lisez les rangées de lettres en les écrivant de la main droite par rangée;
  4. Refaites le même examen en couvrant votre œil droit;
  5. Si vous avez lu toutes les lignes, votre vision est de 20/20, mais si vous n’avez pas lu toutes les lettres, vous devriez faire un examen chez le médecin.
  • D’autres signes vous indiquent le besoin de suivi : vos yeux sont fatigués ou endoloris, vous voyez double ou vous avez des maux de tête.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu