Qu’on se le dise, avoir des champignons sur le corps n’a rien de plaisant. Une infection fongique, appelée mycose, se produit lorsque des micro-organismes (champignons microscopiques parasites) se mettent à proliférer, le plus souvent au niveau des pieds et, plus rarement, au niveau des mains.
Si la mycose affecte en premier lieu la peau (dermatose mycosique, ou plus communément pied d’athlète), elle peut aussi se répandre sur les ongles. On parle alors de mycose des ongles ou d’onychomycose, une infection qui touche une personne sur dix.
Une infection inesthétique… et douloureuse
Si la personne aux prises avec une mycose des ongles souffre généralement d’embarras lors de l’apparition des champignons, il faut savoir que de l’inconfort et de la douleur peuvent s’ajouter aux considérations esthétiques lorsque l’infection fongique progresse. D’où l’importance de consulter rapidement un médecin ou un podiatre si l’on pense être affecté par l’onychomycose. Non seulement un professionnel de la santé sera-t-il en mesure de confirmer la présence d’une mycose des ongles (le changement d’aspect de vos ongles pourrait être dû à une autre infection), mais celui-ci pourra également proposer le traitement approprié.
Des traitements variés
Certains cas peuvent être traités grâce à l’application de crèmes, d’autres par la prise de comprimés. D’autres cas encore nécessitent un traitement au laser dont le nombre de séances varie en fonction de la gravité de l’infection fongique. Dans tous les cas, il importe d’agir le plus tôt possible afin d’éviter que l’infection ne se propage jusqu’à la racine de l’ongle et y endommage les cellules de façon permanente.
Les 3 «amis» de la mycose des ongles
Certains facteurs favorisent le développement des champignons. Ainsi, il faut fuir à tout prix :
- L’humidité;
- La chaleur;
- La noirceur.
Ce qu’il faut faire quand on souffre de mycose des ongles
D’ici votre rendez-vous avec le médecin ou le podiatre, il importe de suivre certaines recommandations pour limiter la propagation de l’infection sur le corps et réduire les risques de contamination. Car oui, les mycoses des ongles sont très contagieuses!
- Laver ses pieds tous les jours.
- Sécher correctement ses pieds avec une serviette en sortant de la douche, en particulier entre les orteils.
- S’assurer que ses pieds sont toujours au sec, notamment en changeant ses bas dès qu’ils deviennent humides.
- Porter des bas en laine ou en acrylique plutôt qu’en coton.
- Désinfecter les instruments utilisés (coupe-ongle, lime, etc.) et ne pas les partager avec quiconque.
- Porter des chaussures adéquates, c’est-à-dire qui ne font pas en sorte de soulever le bout des ongles d’orteil et, par le fait même, ouvrir la porte aux champignons;
- Ne jamais se promener pieds nus dans les lieux publics.
Dire adieu à la mycose des ongles, c’est le pied!
En prenant la mycose des ongles au sérieux et en consultant sans tarder un professionnel de la santé, vous pourriez enfin enfiler cette divine paire de chaussures qui vous fait tant envie!