Faites votre propre râtelier d'outils de jardin

21 décembre 2015

Un râtelier accroché à l'extérieur de la porte arrière est un endroit pratique pour tous vos outils de jardinage et à portée de main pour les travaux rapides comme le désherbage ou la taille. Faites votre propre râtelier d'outils sans démolir votre compte en banque. Voici comment.

Faites votre propre râtelier d'outils de jardin

Ce dont vous aurez besoin

  • 8 m (27 pi) de bandes de treillis
  • 1 litre de teinture ou de peinture extérieure de la couleur de votre choix
  • Pinceau, environ 5 cm (2 po) de large
  • Demi-feuille de contreplaqué de 0,5 cm (1/4 de po) d'épaisseur
  • Un paquet de clous de toiture de 2,5 cm (1 po)
  • 4 patères à visser
  • 2 vis de 5 cm (2 po) pour fixer le râtelier au mur
  • Ruban à mesurer
  • Crayon
  • Équerre
  • Petite égoïne
  • Perceuse électrique
  • Marteau
  • Bloc d'acier (ou un deuxième marteau)
  • Du papier sablé

Instructions

  1. Appliquez la teinture ou deux couches de peinture sur l'ensemble du treillis.
  2. Coupez les bandes colorées ou peintes aux longueurs énoncées ci-dessous; les pièces horizontales sont de longueurs différentes parce que le râtelier se rétrécit légèrement de bas en haut, ce qui lui donne une apparence gracieuse. Pour les pièces horizontales, coupez deux bandes à 58 centimètres (23 pouces), une bande à 60 centimètres (23,5 pouces) et une bande à 61 centimètres (24 pouces). Pour les pièces verticales, coupez quatre bandes à 50 centimètres (19,5 pouces) et trois bandes à 61 centimètres (24 pouces). Pour les pièces diagonales, coupez quatre bandes à 48 centimètres (19 pouces).
  3. Posez le contreplaqué sur une surface plane. Placez les morceaux horizontaux sur cette dernière, avec la plus courte en haut et la plus longue en bas, puis placez les pièces verticales sur ces derniers. Disposez toutes ces pièces à l’œil. Vous pouvez découper les extrémités qui dépassent plus tard si vous le souhaitez. Bien que la plupart des pièces ne se croisent pas à angle droit en raison de la diminution graduelle de l'épaisseur, la pièce centrale verticale croisera toutes les horizontales à angle droit. Utilisez une équerre pour aligner cette pièce avec chacune des pièces horizontales. Identifiez chaque jonction avec un crayon; cet alignement est la clé de la réussite de vos efforts.
  4. Percez des trous pour les clous avec une mèche un peu plus petite que les clous à chaque intersection. Posez un clou dans chaque trou; l'extrémité des clous devrait légèrement percer la surface de la planche de contreplaqué.
  5. Une fois les morceaux cloués ensemble, retournez le râtelier et retirez le contreplaqué (il devrait s'enlever facilement). Posez le bloc d'acier (ou la tête d'un autre marteau) sous le râtelier de sorte que la tête plate d'un clou repose dessus. Penchez-vous à la hauteur du clou, puis aplatissez-le avec le marteau (le bloc d'acier devrait supporter le clou pendant que vous le faites). On appelle cela « riveter ». Répétez cette étape pour chacun des clous.
  6. Retournez le râtelier, puis posez les pièces diagonales. Pour fixer les pièces diagonales, percez des trous pour les clous aux intersections. Enfoncez et rivetez les clous.
  7. Taillez les bandes qui dépassent pour faire de beaux rebords propres.
  8. Sablez les rebords rugueux. Peignez toutes les surfaces vierges. Pour un râtelier peint, peignez par-dessus les clous et les surfaces vierges, comme les extrémités taillées.
  9. Pour installer les patères, percez des trous dans les quatre points où les diagonales se croisent afin de vous assurer de ne pas être trop proche des clous. Vissez les patères.
  10. Pour monter le râtelier sur le mur, percez deux trous dans la seconde bande horizontale à partir du haut, entre les deux premières et les deux dernières bandes verticales. Fixez ensuite le râtelier sur le côté de votre maison ou sur votre remise en enfonçant un clou dans chaque trou. Appliquez une couche de peinture ou de teinture sur les clous.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu