Faits surprenants sur le sucre et le diabète

26 décembre 2015

Le diabète de type 2 apparaît quand le taux de glucose, ou de glycémie, devient chroniquement élevé. Consommer du sucre fait augmenter la glycémie, donc il semble logique que manger des bonbons, des gâteaux et des biscuits causerait le diabète. Mais, ce n'est pas le cas, du moins pas directement. Voici quelques mythes et faits que des études récentes exposent.

Faits surprenants sur le sucre et le diabète

Indice glycémique

De nombreux experts (mais pas tous) ont pointé du doigt les régimes alimentaires avec un indice glycémique (IG) élevé comme étant les principaux coupables derrière une épidémie de résistance à l'insuline, un problème de base dans le diabète de type 2.

L'IG est une mesure pour quantifier l'augmentation de la glycémie dans le sang selon le nombre de glucides présent dans un aliment. Lorsque vous mangez des aliments qui provoquent une forte augmentation de la glycémie, votre corps produit plus d'insuline pour transformer cette glycémie. Au fil du temps, les inondations répétées d'insuline rendent le corps moins sensible à l'hormone, ce qui provoque une condition appelée résistance à l'insuline, et c'est ainsi que le diabète commence.

La résistance à l'insuline et le fructose

Les grains raffinés (comme le pain blanc) et les féculents (comme les pommes de terre) ont effectivement une valeur d'indice glycémique plus élevée que le sucre. Pourtant, certaines sources de sucre ne doivent pas être ignorées complètement. Une théorie émergente, suggérée par une poignée d'experts, estime que le fructose, un composant du sucre de table, peut entraîner une résistance à l'insuline. Le fructose, sous la forme de sirop de maïs à haute teneur en fructose, est abondant dans de nombreuses boissons gazeuses et des aliments transformés commercialement.

Obésité et diabète

Manger trop de bonbons (ou de pommes de terre, de côtelettes de porc ou de sandwichs au beurre d'arachide) peut entraîner un gain de poids. La science bien établie indique qu'être en surpoids ou obèse augmente les chances de développer un diabète de type 2.

Les scientifiques ont longtemps pensé que le sucre avait un impact direct sur le diabète, mais des recherches récentes suggèrent que la question pourrait être plus complexe. Des études n'ont pas pu produire de preuves cohérentes qui relient la dent sucrée avec diabète de type 2. Cependant, il existe des mesures préventives que vous pouvez prendre dans le cadre de votre régime alimentaire pour lutter contre le diabète de type 2.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu