FAQ des médicaments contre le diabète

19 novembre 2017

Nous parlerons des préoccupations les plus courantes que le gens ont quant aux effets secondaires de leurs médication à l'insuline ainsi que des conseils pour savoir si de l'insuline a atteint sa date limite, et comment la conserver plus longtemps.

FAQ des médicaments contre le diabète

Les effets secondaires de mes nouveaux médicaments m'inquiètent. À quoi dois-je m'attendre?

Les médicaments contre le diabète sont généralement sans danger et fonctionnent très bien.

  • Discutez des spécificités de chacun de vos médicaments avec votre médecin ou votre pharmacien, et lisez la notice après avoir récupéré votre ordonnance.
  • Étant donné que les médicaments peuvent interagir les uns avec les autres (qu'ils soient sur ordonnance ou non), et étant donné que certains antidiabétiques oraux n'apprécient guère l'alcool, assurez-vous de suivre les conseils de votre médecin (ou pharmacien).
  • Les effets secondaires courants de certains médicaments sont l'hypoglycémie (quand votre glycémie chute trop bas), des maux d'estomac, des réactions cutanées, des ballonnements et un gain de poids. Au fil du temps, certains médicaments peuvent endommager votre foie.

L'insuline peut-elle ne plus être bonne?

Est-elle trouble? A-t-elle dépassé la date de péremption? Vous devez savoir quand ne pas utiliser un flacon d'insuline. Si vous utilisez de l'insuline, vous savez probablement déjà que certains types (à action rapide, normale et à action prolongée) doivent être clairs, tandis que l'insuline et les mélanges d'insuline à action intermédiaire devraient avoir l'air troubles.

Mais saviez-vous que même un flacon qui a l'air encore bon ne devrait pas être utilisé s'il est ouvert depuis un certain temps?

  • Cela peut être quatre semaines pour de nombreux types, mais aussi peu que 10 à 14 jours pour certains types et jusqu'à 42 jours pour d'autres.
  • Dans un récent rapport, l'utilisation d'insuline périmée a conduit à des lectures de glycémie à jeun supérieures de près de 50 points.

Suivez ces conseils de conservation et de sécurité

  1. N'utilisez pas d'insuline décolorée, qui contient des particules ou des cristaux, qui a du "givre" à l'intérieur de la bouteille ou qui est trouble alors qu'elle devrait être transparente.
  2. Si votre insuline n'a pas l'aspect qu'elle devrait avoir, ne l'utilisez pas. Retournez à la pharmacie pour un remplacement ou un remboursement.
  3. Conservez l'insuline non ouverte et inutilisée au réfrigérateur. Elle pourra être conservée jusqu'à la date de péremption. Lisez l'étiquette pour voir combien de temps un flacon, une cartouche ou un stylo ouverts et conservés à température ambiante peuvent être utilisés.
  4. Ne laissez pas l'insuline geler, tenez-la éloignée du soleil et de la chaleur excessive, et manipulez-la doucement, car des secousses excessives peuvent provoquer la formation de cristaux.
  5. Si vous recevez votre insuline par la poste, demandez à votre pharmacie par correspondance comment ils la protègent pendant le transport par temps chaud et froid.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu