Comment faire pousser des fraises savoureuses

3 décembre 2015

Avoir des fraises juteuses et fraîches à portée de main peut être assez facile à faire. Voici quelques faits concernant cette baie populaire qui vous aideront à cultiver les vôtres dans votre jardin.

Comment faire pousser des fraises savoureuses

Types de fraises

Il existe trois types de fraises :

  1. Celles qui produisent une récolte en début d'été
  2. Les variétés remontantes qui donnent une récolte en été et une autre à l'automne
  3. Celles qui répondent à l'appellation de jour neutre, qui produisent leurs fruits en début d'été, qui se reposent, puis prospèrent de nouveau jusqu'à la période de givre. Celles-ci sont meilleures que les autres.

Préparer le terrain et la plantation

Pour les variétés à récolte unique, il est conseillé de planter au début du printemps, et également en début d'automne dans les climats doux. Planter les variétés remontantes au printemps.

Marche à suivre :

  • Retirez les mauvaises herbes des plates-bandes, en particulier les mauvaises herbes vivaces, qui pourraient rivaliser avec votre récolte.
  • Étalez 5 cm (2 po) de fumier bien décomposé ou de compost sur la plate-bande et enterrez-le. Vous pouvez aussi saupoudrer un mélange d'engrais organique équilibré à la dose recommandée sur l'emballage. Les fraises ne disposent pas d'un système racinaire profond, il n'est donc pas nécessaire d'enfouir l'engrais trop profondément dans le sol.
  • Placez les plantes à 45 cm (18 po) d'écart en rangées de 75 cm (29 1/2 po) de distance. Faites d'abord tremper pendant une heure celles qui sont dans des pots de tourbe.
  • Plantez les pots de façon à juste les recouvrir de terre.
  • Plantez les fraisiers dépotés dans une terre humide. Creusez un trou de 3 à 5 cm (1 à 2 po) au-dessous des racines, et installez la plante sur un monticule dans le trou avec les racines.
  • Positionnez la partie supérieure des racines (la couronne) au niveau de la surface. S'il est enterré, le bourgeon de la couronne peut pourrir; si sa base est exposée, les racines peuvent se dessécher.
  • Comblez le trou et tassez bien tout autour.
  • Arrosez par temps sec.

Prendre soin des plants de fraisiers

  • Arrosez régulièrement par temps sec au cours des premières semaines après la plantation. Le manque d'eau à ce moment peut retarder la croissance ou tuer les plantes.
  • À l'automne, coupez les stolons qui ont poussé pour conserver l'énergie des plantes.
  • Appliquez un mélange d'engrais organique équilibré à la fin de l'hiver en suivant les instructions sur l'emballage.
  • Si la croissance est faible, répandez plus d'engrais le long des rangées au milieu du printemps.
  • Contrôlez les mauvaises herbes au printemps avec une bineuse creuse.
  • Au cours de leur première saison, enlevez les fleurs des fraisiers à récolte unique qui ont été plantées à la fin de l'automne ou au printemps. Sur les variétés remontantes, retirez les fleurs au début du printemps pour favoriser de meilleurs fruits et en plus grand nombre plus tard.
  • Les années suivantes, lorsque les fruits en développement des variétés à récolte unique sont assez lourds pour presque atteindre le sol, bordez de paille propre sous les baies et autour des plantes. On peut également utiliser des bâches en plastique pour éviter que les baies ne touchent le sol. Assurez-vous que la terre est humide avant de la mettre.
  • Arrosez pendant les périodes sèches, en particulier lorsque le mûrissement commence, afin de gonfler le fruit. Mais n'arrosez pas trop : trop d'eau pendant le processus de maturation peut encourager une maladie fongique aussi connue sous le nom de pourriture grise.
  • N'oubliez pas de cueillir les fraises avec leurs tiges pour garantir une très bonne saveur. Lorsque les baies sont complètement mûres. Évitez toute manipulation excessive, car les fruits marquent facilement.

Ces directives simples vous permettront d'avoir des fraises fraîches cultivées dans votre propre jardin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu