Gérer votre pression artérielle avec les super-nutriments

4 décembre 2015

Que vous suiviez ou non le régime DASH à la lettre, il y a certains aliments et nutriments que vous ne pouvez tout simplement pas ignorer. Il suffit d'opter pour des mets qui contiennent les bons aliments pour vous donner un formidable coup de pouce.

Et comme personne ne sort pour un souper romantique en espérant pouvoir se repaître de magnésium et de potassium, voici quelques super-aliments à retenir.

Gérer votre pression artérielle avec les super-nutriments

Le potassium

Les régimes qui contiennent beaucoup de potassium ont tendance à être plus faibles en sodium. Si vous suivez le régime DASH, vous n'avez pas à vous inquiéter d'une éventuelle carence.

  • Sinon, il serait peut-être judicieux de prendre un supplément de potassium ou une multivitamine avec du potassium ajouté.
  • Les super-aliments: les bananes, le jus d'orange, les épinards, la bette à carde, la moutarde brune, les courgettes, les champignons de Paris.

Le magnésium

Le magnésium et le potassium sont souvent retrouvés ensemble dans les aliments. Toutefois, si vous ne mangez pas beaucoup de légumes ou de fruits, les suppléments de magnésium seraient peut-être une bonne option.

  • Les super-aliments: les grains entiers, la bette à carde, les épinards, les légumes de mer, le basilic, l'aneth, les courges.
  • Évitez de trop les cuire pour prévenir les pertes de minéraux.

Le calcium

De nombreuses études suggèrent qu'un apport élevé en calcium alimentaire contribue à abaisser la tension artérielle. Le calcium alimentaire comporte notamment le double des bienfaits des suppléments de calcium.

  • Les super-aliments: le lait faible en gras ou écrémé, le fromage, le yogourt.

La vitamine C

Ce puissant antioxydant favorise la production par le corps d'oxyde nitrique (essentiel au fonctionnement normal des vaisseaux sanguins), qui réduit le risque d'hypertension.

  • Les super-aliments: les piments, le persil, le brocoli, les poivrons, les fraises, les oranges, le jus de citron, la papaye, le chou-fleur, le chou frisé, la moutarde brune, les choux de Bruxelles.

Les fibres

Les fibres sont un atout majeur d'une alimentation santé; elles combattent le cancer du colon, les maladies cardiaques, l'hypertension et l'embonpoint.

  • Les chercheurs soupçonnent que les fibres renforcent la capacité du corps à utiliser l'insuline et donc à transformer le glucose, ce qui a un impact direct sur la pression artérielle.
  • Par ailleurs, les composés phytochimiques et les antioxydants contenus dans les grains entiers (une excellente source de fibres) pourrait contribuer aux bienfaits sur la pression artérielle.
  • Les super-aliments: les grains entiers, les fruits, les légumes, les céréales d'avoine.

Les protéines

Les protéines contiennent deux acides aminés importants pour la santé des vaisseaux sanguins: l'arginine, un précurseur de l'oxyde nitrique qui dilate les vaisseaux sanguins et diminue la pression artérielle, puis la taurine, qui semble aider à la régulation de l'hormone de stress épinéphidrine.

  • Les super-aliments: les œufs, la volaille, le tofu, le poisson, le porc maigre, le bœuf, l'agneau.

Les acides gras oméga-3

Contenu surtout dans les poissons, cette forme de gras est l'équivalent d'un billet de loto gagnant pour votre cœur. Il stimule l'activité électrique et réduit le risque de maladie cardiaque, de crise cardiaque ou d'AVC.

  • Les super-aliments: le maquereau, les anchois, le saumon, le thon, le hareng.

Le céleri

Traditionnellement utilisé comme remède à l'hypertension dans la médecine asiatique, son nutriment clé aide à la dilatation des muscles des artères et réduit le taux d'hormones du stress dans le sang.

  • En prime: le céleri contient un impressionnant 8 g de fibres dans chaque grosse tige.

L'ail

Un substitut savoureux pour le sel; on dit qu'il suffit d'une gousse par jour pour réduire significativement le risque d'hypertension.

  • Vous pouvez vous attendre à des améliorations après une courte période de trois mois.

Le coenzyme Q10

Voici un autre antioxydant essentiel à la santé cardiaque globale. Plusieurs études récentes suggèrent que ses bienfaits pourraient provenir de ses effets sur l'hypertension.

  • Bien qu'on puisse en retrouver dans notre nourriture, les personnes qui prennent des statines anti-cholestérol et les diabétiques profiteront grandement de la prise de suppléments avec cet antioxydant.
  • Les super-aliments: les sardines fraîches, le maquereau, le bœuf, le porc, les œufs, les épinards, le brocoli, les arachides, les germes de blé, les grains entiers.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu