Guide complet pour planter un jardin de vivace

14 octobre 2015

Les plantes vivaces sont très versatiles et forment souvent la base des jardins. Ce guide complet vous montrera comment planter et arroser votre propre jardin de vivaces.

Guide complet pour planter un jardin de vivace

Planter les vivaces

  1. Dans un centre de rénovation ou de jardinage, sélectionnez un textile non biodégradable qui pèse environ 100g par mètre carré.
  2. Pour créer une nouvelle plate-bande de plantes vivaces, étendez ce géotextile d’aménagement paysager noir sur la terre. Ce textile contrôle les mauvaises herbes, retient la chaleur par temps frais au printemps (offrant à vos plantes une croissance plus rapide) et laisse l’eau s’infiltrer jusqu’aux racines.
  3. Maintenez le en place grâce à des ancrages métalliques en forme d’U, vendus en paquets de 10, sont idéales pour maintenir le tissu en place.
  4. Coupez un « X » dans le tissu et insérez-y le plant.

Commencer avec des graines

Vous pouvez également démarrer vos plantes vivaces à partir de graines.

  • Il suffit de préparer la terre, de semer les graines et de leur laisser de l’espace dans le tissu pour croître.
  • Une fois les plantes bien en place, couvrez le tissu avec 8cm de paillis.

Arrosage facile

Plus besoin de traîner votre a d’arrosage dans votre jardin :

  1. attachez-le à votre clôture avec des sangles pour conduits (disponibles dans la section électricité des centres de rénovation);
  2. Branchez le boyau à l’extrémité du robinet et l’arroseur de votre choix à l’autre extrémité et ouvrez la valve;
  3. N’arrosez pas trop vos plantes, car trop d’eau peut être pire que pas assez.

Assurer un système d’arrosage efficace

  1. Pensez à installer des boyaux d’arrosage perforés pour les petites plates-bandes et des arroseurs pour les plus grandes.
  2. Si vous avez déjà un système d’arroseurs, mais devez en déplacer quelques-uns, décidez d’abord où vous voulez les mettre. Vous pouvez les déplacer d’un maximum de1,2m sans affecter leur efficacité grâce à un tuyau flexible (disponible dans les magasins de fournitures de plomberie et d’irrigation).
  3. Creusez une tranchée de 20 à 30cm de profondeur pour relier l’emplacement de l’actuel arroseur et son nouvel emplacement;
  4. Éteignez le système d’irrigation au niveau du contrôleur;
  5. Dévissez la tête de l’arroseur de la perche, puis dévissez la perche.
  6. Insérez un coude de tuyau flexible dans le coude existant ou la perche, puis serrez le coude manuellement;
  7. Ensuite, fixez un tuyau flexible de 1cm au coude de tuyau flexible en le faisant glisser sur le mamelon (le tuyau flexible a un diamètre plus petit que le tuyau de conduite d’eau). La connexion ne nécessite pas de collier de serrage;
  8. Fixez un coude de tuyau flexible à l’autre extrémité du tuyau;
  9. Placez la tête de l’arroseur sur le coude, puis tournez pour le serrer à la main et mettez la tête de l’arroseur à l’emplacement désiré. Le sommet de la tête doit être au niveau du sol;
  10. Remblayez autour de la tête avec votre main libre.
  11. Une fois la tête en place, remplissez la tranchée et replacez le gazon.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu