Guide de paillage des jardins pour leur protection l'hiver

14 octobre 2016

Le paillis aide à conserver la température du sol fraîche pendant la saison de croissance et vous pouvez également compter sur lui pour réduire l'incidence négative des conditions météorologiques sur les plantes dormantes au cours des hivers froids. Voici quelques conseils. [Crédit photo: iStock.com/ozgurcoskun]

Guide de paillage des jardins pour leur protection l'hiver

Paillis pour sauver les plantes par temps froid

Dans de nombreuses régions, le problème ne vient pas d'un gel prolongé, mais du gel et du dégel répétitifs du sol qui cassent les racines des plantes et peuvent les laisser exposées, sans protection contre le gel.

  • Dans les régions froides l'hiver, une double couche de paillis organique aérée lorsque le sol gèle peut conserver les plantes à l'abri de ces changements climatiques destructeurs.
  • Si les hivers sont généralement doux, une période de froid soudaine peut endommager les plantes dont la croissance se produit pendant l'hiver.
  • Une couche supplémentaire de paillis composée d'un matériau aéré l'hiver, notamment de la paille ou des branches de conifères, protège les racines superficielles et les pousses vertes des gelées sans écraser la couronne des plantes.
  • Pour protéger les jeunes arbustes des lapins et des cerfs affamés, placez les plantes dans une cage de protection en grillage et mettez le paillis isolant à l'intérieur de la cage.

Paillis de feuilles mortes

Si vous ne semblez jamais avoir assez de paillis, n'oubliez pas de conserver les feuilles mortes en automne.

  • Ratissez-les, écrasez-les avec votre tondeuse à gazon, puis empilez-les dans une poubelle dans un coin ombragé de votre jardin.
  • Les feuilles pourrissent lentement et finissent par devenir un terreau de feuilles, une excellente source de matière organique légèrement acide.

Démarquation d'endroits spéciaux

Lorsque vous n'utilisez pas les cerceaux métalliques de support ou les cages à tomates pour soutenir les plantes, n'hésitez pas à vous en servir en hiver.

  • Utilisez-les pour démarquer les endroits où des plantes dormantes se reposent.
  • En hiver, ces supports métalliques peuvent également être utilisés pour conserver le paillis en place autour des roses et autres plantes légèrement résistantes.

Comme vous pouvez le constater, le paillage est un excellent moyen d'aider à protéger les plantes contre les températures rudes de l'hiver. Il suffit de simples feuilles tombées et d'un sol aéré pour garantir que vos plantes seront de retour au printemps.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu