Guide du débutant au diabète: tester, injecter et réguler de votre taux de sucre sanguin

22 janvier 2016

Une fois que vous avez été diagnostiqué, tester votre glycémie régulièrement fera partie de votre vie. En effet, savoir votre taux de glycémie vous aidera à modifier votre régime alimentaire, votre exercice et d'autres habitudes pour aider à maintenir la glycémie dans la fourchette normale. Voici comment faire pour tester en toute sécurité votre sang et maintenir un bon niveau de sucre dans le sang.

Guide du débutant au diabète: tester, injecter et réguler de votre taux de sucre sanguin

Comment vérifier votre sang

Votre médecin ou une infirmière devrait vous montrer comment mesurer votre glycémie par vous-même.

  • Commencez par poser un doigt sur une petite aiguille, qu'on appelle une lancette. Certains glucomètres ont une lancette intégrée pour prélever du sang sur l'avant-bras ou la cuisse.
  • Déposez la goutte de sang sur une bandelette de test.
  • Votre compteur fournira des résultats dans environ cinq à 30 secondes, et la plupart enregistrent et stockent les résultats de sorte que vous pouvez les comparer au fil du temps.
  • Obtenez des instructions spécifiques sur quels moments de la journée vous devriez vérifier la glycémie. L'horaire de chacun sera différent.

L'injection en toute sécurité

Quand il vient à décider où injecter, partout où vous avez une couche de graisse sous la peau fonctionne.

  • Votre abdomen, les dessus et les côtés extérieurs de vos cuisses, vos fesses et vos bras fonctionnent bien.
  • L'abdomen a généralement le plus de replis de graisse et absorbe l'insuline plus rapidement et plus constamment que les autres endroits.

Voici comment faire:

  • Nettoyez le site d'injection d'abord avec du savon et de l'eau. Si vous utilisez de l'alcool comme désinfectant, attendez qu'il sèche avant d'injecter, car l'aiguille peut brûler quand elle va percer la peau.
  • Insérez l'aiguille rapidement. Comme avec un pansement sur une peau sensible, la lenteur blesse.
  • Gardez l'angle de l'aiguille stable pour ne pas qu'elle bouge sous votre peau.
  • Choisissez un nouveau site pour chaque injection afin que vous ne mettiez pas l'aiguille dans le tissu qui est encore sensible.
  • Évitez d'injecter dans la cuisse intérieure, où le mouvement de frottement de la jambe peut provoquer des douleurs au site d'injection.

Façons de garder votre taux de sucre à niveau

Voici quelques moyens faciles pour empêcher votre taux de sucre dans le sang de chuter:

  • Gardez une source de glucides à absorption rapide, tels que des bonbons durs ou des tablettes ou des gels de glucose. Dans une étude récente, des bonbons sucrés ont fonctionné aussi bien que des pilules plus chères de glucose!
  • Apprenez à connaître vos propres signes d'alerte précoce subtiles, comme la confusion ou de la difficulté à se concentrer. Prenez des mesures immédiatement; n'attendez pas! Mangez ou buvez 15 à 20 grammes de glucides, tels que 125ml (1/2 tasse) de jus ou une boisson gazeuse régulière, soit environ 20 morceaux de bonbons sucrés.
  • Vérifiez votre taux de sucre dans le sang 15 à 20 minutes après la consommation de glucides à action rapide; répétez s'il est encore faible.
  • Votre glycémie est considérée comme faible si elle est inférieure à 70 mg / dl (3,89 mmol / L) telle que mesurée sur un appareil de mesure qui permet de tester le sang total; 80 mg / dl (4,44 mmol / L) ou moins sur un appareil de mesure qui permet de tester le glucose plasmatique; ou 90 mg / dl (4,99 mmol / L) ou moins si vous avez également des symptômes.

Une fois que vous êtes diagnostiqué avec le diabète, la vérification et le contrôle de votre glycémie sont extrêmement importants. Conservez ce guide à l'esprit et prenez le contrôle de votre diabète avec des tests réguliers.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu