Guide pour traiter les ulcères

1 janvier 2016

Les ulcères et l'acidité gastrique peuvent être incroyablement douloureux. Consultez ce guide pour y trouver des traitements sûrs que vous pourriez vouloir essayer.

Guide pour traiter les ulcères

De nouveaux traitements conçus par des médecins

Une meilleure compréhension des causes des ulcères a permis aux médecins de mettre au point de nouveaux traitements.

  • Si les tests confirment la présence de Helicobacter pylori, le traitement comprend des antibiotiques pour éliminer les bactéries ainsi qu’un inhibiteur pour empêcher la sécrétion d'acide par les cellules de l'estomac. Les bactéries sont généralement éliminées en l'espace d'une semaine, mais un pourcentage significatif de patients éprouve des effets secondaires tels que des nausées, des diarrhées ou un goût métallique dans la bouche.
  • Pendant le traitement, la consommation quotidienne d'un yogourt supplémentaire contenant des lactobacilles et des bifidobactéries vivants peut réduire ces symptômes.

Arrêter de fumer

Le tabagisme est étroitement lié à une mauvaise cicatrisation et à la récidive de l'ulcère.

  • Souvent, les fumeurs de cigarettes souffrent continuellement d'ulcères jusqu'à ce qu'ils arrêtent de fumer.
  • Les personnes souffrant d'ulcères provoqués par la prise d'AINS doivent arrêter le médicament incriminé.
  • Celles qui ont besoin d'un traitement permanent contre la douleur provoquée par des maladies telles que l'arthrite devraient demander à leur médecin de leur prescrire une alternative plus douce.

De l'exercice pour élever votre taux d'endorphines

  • Conscients qu’« il ne s’agit pas de ce que vous mangez, mais de ce qui vous mange », les personnes souffrant d'ulcères peuvent tirer profit des techniques de relaxation et du biofeedback pour gérer le stress.
  • Un exercice régulier favorise la libération d'endorphines, substances chimiques du cerveau qui calment la douleur et mettent de bonnes humeurs.

Méfiez-vous de l'automédication

De nombreuses personnes traitent elles-mêmes la douleur de l'ulcère avec des médicaments sans ordonnance ou des remèdes maison à base de bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) pour neutraliser l'acide gastrique.

  • Or, l'utilisation sur le long terme d'antiacide contenant de l'hydroxyde d'aluminium peut inhiber l’absorption du phosphore par l’organisme et entraîner la perte de minéraux osseux.
  • L'ingestion prolongée de bicarbonate de soude ou d'antiacides qui contiennent du carbonate de calcium peut conduire à une accumulation de calcium et d'alcalins, entraînant des nausées, des maux de tête et une faiblesse, avec un risque de lésions rénales.

Consultez un médecin avant de prendre des antiacides.

Des remèdes maison plus sûrs

  • Un remède maison qui semble efficace est une forme de réglisse appelée réglisse déglycyrrhizinée. Le DGL est vendu sous forme de comprimés dans les magasins de produits diététiques. Suivez les instructions de dosage sur l'emballage.
  • Un autre remède maison à essayer est le jus d'aloe vera. Buvez-en une demi-tasse trois fois par jour.
  • Gardez ces traitements à l'esprit et contactez votre médecin pour trouver une solution efficace.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu