Guide pratique pour comprendre et prendre la fatigue au sérieux

24 juin 2016

Avec le rythme effréné de la vie moderne, il est facile d'oublier que la fatigue n'est pas quelque chose de normal. Voici ce qu'il vous faut savoir sur la fatigue et comment déterminer s'il s'agit d'un problème de santé grave.

Guide pratique pour comprendre et prendre la fatigue au sérieux

Si la fatigue fait partie de votre vie quotidienne et vous pénètre jusqu'aux os, et ce peu importe la quantité de sommeil que vous vous offrez, alors il s'agit probablement d'un problème de santé réel.

La fatigue est souvent associée avec l'âge

Des niveaux plus profonds de fatigue deviennent de plus en plus courants alors que nous vieillissons. Dans les faits, la fatigue figure parmi les plaintes les plus courantes des patients plus âgés à leur médecin.

  • Dans une étude portant sur 422 personnes en relativement bonne santé, des chercheurs danois ont constaté que 17% des hommes et 28% des femmes de 75 ans déclaraient se sentir fatigués même lorsqu'elles ne s'occupaient simplement des activités simples de la vie quotidienne, telles que se vêtir.
  • La fatigue résulte souvent d'un syndrome biologique relié à des réserves d'énergie diminuées, une masse musculaire réduite et à une diminution de la résistance au stress, que celle-ci soit physique ou environnementale.
  • En d'autres occasions, la fatigue est une réaction psychologique au stress d'origine sociale.

L'antidote dans ces cas plutôt simples de fatigue chronique - et cela est vrai pour la majorité des personnes, jeunes comme vieilles - est simplement de vous pousser à être actif, avec l'objectif de vous reconstruire musculairement et de ramener votre étincelle de joie et d'énergie.

  • Vous pouvez effectivement être fatigué après l'exercice, mais il s'agit du meilleur remède contre la fatigue et l'apathie en général.

Identifiez et traitez la fatigue chronique

Dans d'autres cas, la fatigue est le symptôme de problèmes de santé plus importants, allant d'une simple infection à des cas de cancers, plus sérieux.

  • Quel que soit le symptôme ou le résultat de problèmes sous-jacents, la fatigue prédit généralement une incapacité à venir et parfois même la mort.
  • Une étude portée sur 429 personnes a constaté que les personnes qui se sentaient fatiguées après avoir fait leurs activités quotidiennes à 75 ans étaient jusqu'à trois fois plus susceptibles de devenir physiquement incapacitées au cours des cinq prochaines années que celles qui ne connaissaient pas de problèmes de fatigue chronique.

Bien sûr, si votre nuit a été courte, que vous venez tout juste de déménager, de commencer un nouvel emploi ou que vous êtes malade, il se peut que vous vous sentiez fatigué pour un temps.

  • Mais, si vous vous sentez fatigué chroniquement, il serait peut-être temps de prendre votre problème au sérieux.
  • Commencez à vous attaquer au problème en suivant un programme d'entraînement physique complet bâti avec votre spécialiste de la santé.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu