Guide pratique pour nettoyer l'émail

18 octobre 2015

L'émail est un matériau courant qui recouvre et protège notamment vos éviers, baignoires, cuisinières et fours. Nettoyer ces derniers peut parfois constituer une véritable corvée! Voyez comment y arriver facilement en consultant ce guide simple.

Guide pratique pour nettoyer l'émail

1. Nettoyer

L'émail ne rouille pas, n'est pas attaqué par les acides et produits chimiques et s'entretient assez facilement. Une batterie de cuisine en acier ou en fonte émaillés, exposée à la fois à la chaleur et aux aliments, est parfois un peu plus difficile à nettoyer.

  • Nettoyez les surfaces émaillées avec 30 grammes (2 cuillères à soupe) de bicarbonate de sodium dilué dans un litre (4 tasses) d'eau chaude.
  • Frottez avec un chiffon ou une éponge trempés dans ce mélange et rincez à l'eau claire.

Avant de laver un récipient de cuisine émaillé, laissez-le refroidir.

  • Ne versez jamais d'eau froide dans un plat chaud.
  • Nettoyez-le à l'eau chaude additionnée de liquide à vaisselle, rincez-le et essuyez-le aussitôt.
  • Vous pouvez mettre dans le lave-vaisselle les cocottes équipées de poignées en métal ou en plastique, mais pas en bois.
  • N'employez jamais de produits de nettoyage abrasifs ni de tampon à récurer métallique; privilégiez les matières synthétiques, qui conviennent parfaitement.

2. Entretenir

Pour faire durer votre batterie de cuisine émaillée, suivez ces 4 conseils futés.

  • Privilégiez les cuissons à feu doux ou moyen, hormis s'il s'agit de faire bouillir de l'eau.
  • N'exposez jamais un faitout vide à une température élevée.
  • Utilisez des spatules en bois ou en plastique.
  • Une tache de brûlé dans votre faitout? Couvrez-la de bicarbonate de sodium et laissez agir plusieurs minutes : le bicarbonate va absorber les acides et les graisses. Procédez ensuite au nettoyage habituel. Si la salissure résiste, versez 10 grammes (2 cuillères à thé) de bicarbonate de sodium et un litre (4 tasses) d'eau dans le récipient, faites mijoter pendant 15 minutes, puis lavez à nouveau.

Parfois l'émail semble difficile à nettoyer, mais grâce à ces conseils, non seulement la tâche sera plus facile, mais vous prolongerez aussi la durée de vie de l'émail que vous retrouvez dans votre demeure, que ce soit dans la cuisine ou dans la salle de bain.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu