Guide pratique pour nettoyer votre couvre-lit

9 octobre 2015

Qu'il soit en chenille, damassé ou matelassé, votre couvre-lit a besoin d'entretien si vous voulez prévenir les mauvaises odeurs ou chasser les acariens. Voici comment vous pouvez le nettoyer facilement.

Guide pratique pour nettoyer votre couvre-lit

1. Lavage

À la maison, le lavage d'un couvre-lit, surtout s'il est grand ou bien rembourré, peut poser problème: la taille de la plupart des laveuses et sécheuses n'est pas suffisante.

La solution consiste à se rendre dans une buanderie, où il y a toujours une machine prévue à cet effet.

  • Comme pour tout textile, vérifiez au préalable que votre dessus-de-lit est lavable à la machine.
  • Appliquez du détachant avant lavage sur les taches les plus importantes.
  • Mettez le détergent dans la machine et sélectionnez un cycle délicat, à l'eau froide.

2. Séchage

  • Faites sécher un couvre-lit dans la sécheuse avec deux feuilles d'assouplissant et plusieurs balles de tennis: en frappant le couvre-lit, ces dernières empêcheront la garniture de s'agglomérer en boules.
  • Arrêtez la machine deux fois pour vous assurer que votre couvre-lit ne chauffe pas trop.
  • Sortez-le une fois en cours de séchage et secouez-le, cela évitera que le rembourrage ne se tasse dans un coin.

3. Couvre-lit en chenille de coton

Pour faire gonfler un couvre-lit en chenille de coton, matériau inusable déjà en vogue du temps de nos grands-mères, essayez cette astuce:

  • Lavez-le comme indiqué plus haut, puis étendez-le dehors sur une corde à linge exposée à un vent vif; les deux pans de chenille vers l'intérieur de sorte qu'ils frottent l'un contre l'autre en séchant.

Autre astuce: lorsque votre couvre-lit est sec, étalez-le sur un plancher bien propre et brossez-le avec un balai-brosse.

4. Un nuage pour prévenir les taches

Si vous achetez ou faites confectionner un couvre-lit, conservez précieusement les instructions de nettoyage du tissu. Les modèles actuels sont souvent coupés dans un tissu traité avec un produit antitaches.

Les lavages répétés éliminent peu à peu cet enduit protecteur.

  • Pulvérisez une nouvelle couche du produit sur toute la surface de votre nouvelle acquisition et laissez sécher de 2 à 4 heures environ.

Certains nettoyeurs se chargent également de cette opération.

Laver de grands couvre-lits n'est pas difficile après tout, quand on sait comment s'y prendre. Il ne vous reste qu'à faire de beaux rêves...

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu