Guide pratique sur l'art de pratiquer du yoga

9 mars 2016

Il ne fait aucun doute que le yoga est bénéfique, il existe après tout depuis plus de 5000 ans. D'innombrables personnes dans le monde prennent part à cette pratique de guérison pour ses bienfaits spirituels, physiques et mentaux. Voici ce que vous devez savoir sur cet exercice, afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de ses innombrables avantages.

Guide pratique sur l'art de pratiquer du yoga

Types de yoga

Tout le monde a des besoins différents, et cela se reflète dans les nombreux types de yoga disponibles.

Déterminez vos besoins

Si vous ne savez pas ce qui vous convient le mieux, pensez à ce que vous cherchez à obtenir de votre pratique du yoga.

Peu importe le choix qui vous motive, il est important de consulter votre médecin, car il est déconseillé de pratiquer du yoga pour certaines personnes souffrant de  certaines conditions de santé.

Bénéfices mentaux et physiques

Les adeptes du yoga attestent que la pratique de cet exercice ancestral fait des merveilles pour le mental, le corps et l'esprit. Si vous souffrez de stress ou de dépression, il existe de nombreuses poses et enchaînements qui peuvent aider à:

  • Vous enseigner une plus grande conscience de soi.
  • Rehausser votre niveau de confiance.
  • Vous connecter avec votre environnement.

Parmi les nombreuses positions de yoga que tout le monde devrait connaître et qui peuvent vous aider à atteindre ces objectifs, il y a:

  • Le chien renversé, pour vous donner une perspective... renversée!
  • La posture de l’arbre, afin d’améliorer votre équilibre.
  • La posture du guerrier, pour vous renforcer.

À la base, le yoga permet de vous concentrer sur votre respiration, ce qui bénéfique, en particulier pendant les périodes de stress ou de grands changements dans la vie, comme la grossesse. Bref, le but est de vous recentrer!

Types de yoga pour tous les niveaux d’expérience

Alors que la plupart des types de yoga sont adaptés à différents niveaux d'expérience et de remise en forme, il y a quelques poses difficiles qui ne sont pas recommandées pour tout le monde.

Indépendamment de votre capacité physique, le yoga peut vous être bénéfique. Et qui sait, après quelques temps, vous pourriez avoir envie de devenir un instructeur de yoga.

Accessoires et vêtements de yoga

Une fois que vous avec choisi le type de yoga qui vous convient, soit en tant qu’étudiant ou instructeur, vous allez avoir besoin du matériel de base:

Autres techniques qui améliorent votre pratique du yoga

Alors que la tranquillité d'esprit est une des grandes raisons qui motive les personnes à faire du yoga, il existe d'autres façons d'améliorer et de bénéficier encore plus du relâchement de l’esprit.

  • La méditation et la pleine conscience sont des compétences utiles qui vous enseignent les techniques qui aident à apaiser vos soucis et angoisses. Et ci ce n'est pas assez pour vous, vous pouvez toujours essayer le yoga du rire pour un remontant additionnel.

Rappelez-vous que la pratique rend parfait, et il y a toujours une bonne raison d'être un perfectionniste lorsqu’il s’agit du yoga. Votre esprit, corps et âme vous en seront reconnaissants. Namasté!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu