Guide utile pour déterminer si votre endettement est anormal

7 août 2015

Que ce soit un achat à crédit ici et là, un prêt étudiant ou un prêt hypothécaire, presque tout le monde a des dettes. Mais quand le niveau d'endettement devient-il anormal?

Guide utile pour déterminer si votre endettement est anormal

La dette par rapport au revenu

Règle générale, de nombreuses banques et autres institutions financières affirment que vos dettes ne doivent pas dépasser 40% de votre revenu avant impôts.

  • Cela signifie que si vous additionnez tous vos paiements de dette, y compris vos frais de logement, vos paiements par carte de crédit, vos prêts automobiles et autres, le total devrait être inférieur à 40% de votre revenu brut.
  • Si vous êtes locataire, vous devriez inclure votre loyer dans ce montant. En effet, les coûts de logement sont considérés comme faisant partie de votre charge de dette, car il s'agit de paiements réguliers qui doivent être faits chaque mois.

Dette totale par rapport au revenu disponible

Une autre façon de voir les choses est de prendre votre revenu annuel total et de le comparer avec le montant total que vous devez.

  • Les économistes affirment qu'il est préférable de garder ce nombre à environ 110-120%.
  • Cela signifie que si vous faites 50 000 dollars par an, vous devriez éviter d'avoir plus de 60 000 dollars de dette.
  • Mais ce nombre peut être trompeur, car il y a évidemment une grande différence entre une dette de 60 000 dollars en raison d'un prêt hypothécaire et le même montant en dette de carte de crédit.

Ce qui nous amène à un point important: toutes les dettes ne se valent pas.

Types de dettes

Dettes positives

Certaines dettes sont de bonnes dettes. Les prêts hypothécaires et les dettes étudiantes sont considérées par les planificateurs financiers comme des dettes positives, car il s'agit d'un investissent pour votre avenir.

  • Une hypothèque accumule des capitaux propres au fil du temps et vos études augmenteront considérablement votre salaire potentiel au cours de votre vie.
  • Ces dettes ont souvent un taux d'intérêt moindre par rapport aux autres dettes. Les paiements sont donc moins coûteux.

Mauvaises dettes

Les dettes les moins désirables sont liées à la consommation. Bien qu'il est agréable d'avoir toutes les voitures et les téléviseurs et les vêtements dont nous rêvons, ces choses ne rapportent pas de valeur au final et ne nous permettent pas de faire plus d'argent à l'avenir.

  • Les dettes de carte de crédit, les lignes de crédit et les prêts de consommation doivent généralement être le moins élevés possible.

Pour résumer, vous pouvez vivre un peu au-delà de vos moyens quand il s'agit de prêts hypothécaires et d'éducation, mais respecter votre budget pour tout le reste.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu