Habillez-vous chaudement pour vos activités d'hiver

6 février 2015

Vous n'avez pas à rester à l'intérieur tout l'hiver par crainte du froid; tout ce qu'il faut, c'est une certaine connaissance de la façon de s'habiller confortablement. Il y a deux règles simples: habillez-vous avec des couches et évitez le coton qui vous donnera froid au lieu de vous garder au chaud.

Habillez-vous chaudement pour vos activités d'hiver

Certes, le printemps est à nos portes, mais des tempêtes tardives accompagnées par un temps froid peuvent toujours nous surprendre. Habillez-vous avec des couches de laine ou de synthétiques respirant comme le polyester. Évitez la rayonne, qui absorbe l'eau comme une éponge.

Voici les vêtements spécifiques à porter:

Marche

Vous serez en déplacement et votre corps générera de la chaleur, mais pas autant que des séances d'entraînement plus intenses, de sorte que la polyvalence et la protection contre les éléments sont essentielles.

  • Commencez avec une couche moyenne de sous-vêtements longs en haut et en bas.
  • Ajoutez ensuite une couche isolante légère de laine ou de polyester, puis finissez le tout avec une veste qui respire.

Course à pied et ski de fond

Habillez-vous de couches relativement légères; une couche de base légère et une couche isolante légère-à-moyenne sont idéales.

  • La règle générale est que si vous avez un peu froid lorsque vous sortez, vous serez à l'aise une fois que vous vous serez réchauffé en courant ou en skiant.
  • Vous voudrez peut-être abandonner votre veste standard pour intempéries pour une veste légère compressible en plumes que vous pourrez transporter dans un sac à dos ou attachée autour de votre taille. De cette façon, vous pourrez rester au chaud, même si vous devez vous arrêter à mi-course.

Luge

Vous allez probablement finir par vous rouler dans la neige, alors des couches extérieures de qualité en haut et en bas sont la clé, et n'oubliez pas de porter une tuque et des gants chauds.

  • Si vous allez faire beaucoup de descentes, habillez-vous en couches légères de sorte de ne pas avoir trop chaud à chaque fois que vous remonterez la pente.
  • Si vous préférez regarder et faire seulement des descentes occasionnelles, habillez-vous en couches plus chaudes de sorte que vous n'ayez pas froid.

Ski et planche à neige

Si vous préférez le ski ou la planche à neige, vous devez trouver l'équilibre parfait entre la chaleur lors des descentes et la ventilation lors des montées; vous finirez sinon trempé de sueur.

  • Essayez une couche de base légère et une couche isolante moyenne, et investissez dans une couche externe de haute qualité avec fermetures éclair de ventilation pour vous empêcher d'avoir trop chaud.

Souvenez-vous, aussi longtemps que vous évitez le coton et portez une bonne couche externe, résistante aux intempéries, tout ce dont vous avez besoin pour être à l'aise lors de vos sorties hivernales est un peu de pratique dans le choix de vos autres couches.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu