À quelle fréquence faut-il faire nettoyer la cheminée?

6 octobre 2020

La plupart des propriétaires ne pensent que chaleur et confort lorsqu'ils allument les premières bûches de la saison dans la cheminée. Toutefois, sans les services fréquents d'un bon ramoneur, votre foyer risque d'amoindrir la qualité de l'air à l'intérieur de votre domicile et d'être carrément la proie des flammes. Voici comment réchauffer votre maison et votre esprit de manière sécuritaire.

À quelle fréquence faut-il faire nettoyer la cheminée?

iStock.com/catalyseur7

Pourquoi faut-il nettoyer la cheminée?

Le fait de brûler du bois produit une substance très inflammable nommée créosote. Ce produit s'incruste dans votre revêtement et y reste jusqu'à ce qu'il soit retiré. Plus vous consommez du bois, plus vite il s'accumule. Le résidu de créosote réduit l'efficacité de votre foyer ou de votre poêle à bois.

Un ramonage régulier permettra de retirer toute trace de créosote, de suie et autres débris. Ça semble facile à faire, mais il n'est toutefois PAS recommandé de le faire soi-même. Ce boulot pour le moins salissant exige un équipement spécial et les connaissances nécessaires pour s'assurer que le travail est bien fait, sans endommager votre système de chauffage ou de ventilation. Utilisez le moteur de recherche de PJ.CA pour dénicher près de chez vous un ramoneur de cheminée qualifié.

L'importance d'inspecter la cheminée

Pour vraiment tout savoir sur l'état de votre cheminée, planifiez une visite annuelle par un ramoneur qualifié et autorisé. Cette visite impliquera la vérification minutieuse de vos systèmes de chauffage et de ventilation, incluant le bouchon de cheminée, l'état de la maçonnerie, l'inflammabilité, le mastic, le conduit et le revêtement. Le ramoneur vérifiera la présence potentielle d'infiltration d'eau, de craques, d'accumulation de débris et de nids (les oiseaux, écureuils et ratons laveurs s'y retrouvent fréquemment).

L'inspection de la cheminée est une excellente idée lorsque vous venez d'acquérir une nouvelle maison, si plus d'une année s'est écoulée depuis la dernière visite ou si vous éprouvez des problèmes de chauffage. Il en est de même si vous avez changé de foyer ou si vous avez ajouté une nouvelle cuisinière au bois ou toute autre pièce d'équipement. Une inspection en bonne et due forme vous assurera que tout fonctionne normalement de manière sécuritaire et conforme aux règlements municipaux en vigueur dans votre région.

Il faut faire de même pour les cheminées au gaz naturel, où l'on peut également retrouver des débris. Les foyers à l'huile se doivent d'être inspectés par des gens qualifiés pour ce type d'équipement.

Quel est le meilleur moment pour faire ramoner sa cheminée?

Un nettoyage annuel est habituellement recommandé, à moins que vous n'utilisiez le foyer qu'occasionnellement. Votre ramoneur professionnel vous aidera à déterminer la bonne fréquence en fonction de vos besoins.

Le ramonage peut être effectué du printemps à l'automne, mais il est préférable de le faire au début de la saison froide. Si vous n'êtes pas certain du moment de la dernière visite, voici quelques indices qui vous indiqueront qu'il est temps de passer un petit coup de fil à votre professionnel :

●   de l'accumulation de matière noire sur l'étuve (créosote)
●   présence de beaucoup de fumée dans la pièce après avoir allumé un feu
●   odeur persistante de bois brûlé lorsque le foyer n'est pas utilisé.

Comment entretenir la cheminée entre les visites du ramoneur

La meilleure façon de bien prendre soin de votre foyer est d'y brûler uniquement du bois sec (et dur comme l'érable et le chêne, deux excellents choix). N'y faites jamais brûler du bois traité sous pression ou peint, d'où émaneront des fumées toxiques. Ne placez pas trop de bois à la fois et nettoyez fréquemment le réservoir à cendres.

Des bûches traitées pour réduire la présence de créosote et autres produits similaires peuvent vous aider à bien contrôler ce qui se passe dans la cheminée, mais ne sont jamais un substitut adéquat à un bon ramonage régulier.

En terminant, ne passez pas outre l'installation de détecteurs de monoxyde de carbone à tous les étages de la maison, et munissez-vous d'un bon extincteur !

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu