Insulinorésistance: ce que vous pouvez faire pour vous protéger

21 septembre 2015

Ce n'est pas une bonne chose d'être résistant à l'insuline, alors qu'il faut l'être aux virus et aux bactéries. Sachez comment vous pouvez vous protéger en changeant vos habitudes de vie.

Insulinorésistance: ce que vous pouvez faire pour vous protéger

Qu'est-ce que l'insulinorésistance?

Quand on se gave de frites, scones, céréales sucrées et autres aliments qui font grimper la glycémie, l'organisme produit de l'insuline dans le but d'extraire le glucose du sang pour en nourrir les cellules.

  • À la longue, l'afflux d'insuline en épuise les récepteurs, qui sont alors moins performants.
  • En conséquence, l'insuline y perd en efficacité: il en faut de plus en plus pour donner les mêmes résultats.

C'est ce qu'on appelle l'insulinorésistance.

Causes et effets de la résistance à l'insuline

On assiste présentement en Amérique du Nord à une véritable épidémie d'insulinorésistance: 25% de la population en souffrirait.

  • Bien que l'hérédité y soit pour quelque chose, c'est à notre aversion pour l'exercice ainsi qu'à notre intarissable goût pour les glucides raffinés et les aliments sucrés qu'on doit cette situation.
  • En plus d'ouvrir tout grand la porte au gain de poids et au diabète, l'insulinorésistance contribue aux cardiopathies, à l'obésité et même à la maladie d'Alzheimer.
  • Un trop-plein d'insuline élève la pression artérielle et le taux de cholestérol, et peut même favoriser l'apparition de certains cancers. Il mène aussi au gain de poids et, à long terme, à l'hyperglycémie, trouble qui, en soi, comporte ses propres risques.

Comment déceler l'insulinorésistance

  • Il est possible de déceler une insulinorésistance faible et modérée au moyen d'une analyse de sang.
  • À un stade plus avancé, elle peut laisser des marques foncées sur la peau du cou, des coudes, des genoux ou sur les jointures.
  • Le risque est plus élevé si un membre de notre famille souffre du diabète; si notre taux de cholestérol HDL (le «bon») est faible et nos taux de triglycérides sont élevés; si on fait de l'hypertension artérielle ou qu'on a souffert de diabète gestationnel; si on est d'origine afro-américaine ou hispanique; si on fait de l'embonpoint.

Faites de l'exercice

Perdre ses kilos en trop fait partie des premières mesures à prendre, notamment en faisant de l'exercice.

  • Si on souffre d'insulinorésistance, c'est signe qu'on n'est probablement pas assez actif.
  • D'ailleurs, l'exercice favorise l'absorption de l'insuline par les cellules.

Changez votre alimentation

Cela dit, on ne peut ignorer le fait que l'alimentation joue un rôle central dans la genèse de cette affection, ainsi que dans son traitement.

  • Le principal objectif sera donc de consommer des aliments qui se digèrent lentement et sont riches en fibres, ce qui régulera la glycémie et, par conséquent, le taux d'insuline.
  • Le second sera de se sevrer des gras saturés et trans en faveur des lipides insaturés que fournissent les aliments comme le poisson, les noix et l'huile d'olive, ce qui peut avoir pour effet d'accroître la sensibilité des cellules à l'insuline.

Afin de vous prévenir contre les dangers de l'insulinorésistance, faites du sport et mangez sainement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu