Jardinage écologique: comment cultiver les pêchers et les nectariniers 

13 septembre 2016

Il n'y a rien de plus délicieux qu'une pêche ou une nectarine tombée de l'arbre. Le pêcher et le nectarinier ne sont pas des arbres fruitiers très faciles à dompter. Toutefois, ces conseils d'expert vous aideront à les cultiver.

Jardinage écologique: comment cultiver les pêchers et les nectariniers 

Où sont cultivés ces arbres fruitiers

Les pêches et les nectarines peuvent être cultivées en Colombie-Britannique et en Ontario, sauf dans les endroits où les températures hivernales descendent en dessous de -23 °C (-9 °F).

  • Les arbres formés, comme les arbres en espalier, ainsi que les formes naines verticaux, peuvent grandir n'importe où excepté dans un endroit propice au givre ou exposé aux vents froids, mais ils seront, bien sûr, plus à leur aise dans les endroits ensoleillés et chauds.
  • Ces arbres en espaliers pousseront encore mieux s'ils sont cultivés contre un mur exposé au sud ou sud-ouest pour attraper le soleil.
  • Les nectarines sont des pêches à peau lisse et elles se cultivent de plus en plus dans les jardins familiaux.
  • Les pêchers et les nectariniers sont autofertiles: chaque fleur se féconde, et de fait, il suffit d'avoir un seul arbre pour obtenir des fruits.
  • Un arbre mature devrait fournir assez de fruits pour un famille de taille moyenne. Le fruit cultivé en extérieur sera généralement mûr et prêt à être consommé à partir de la mi-été.
  • Tout sol bien drainé est adapté pour les pêchers et les nectariniers.

1. Comment prendre soin des arbres

  • Les pêchers devraient croître de 30 à 45 cm (12 à 18 pouces) par an. Si vos arbres poussent lentement ou si les feuilles sont vert-jaune, répandez du compost sur toute la zone racinaire au printemps, ou répandez environ un kilogramme (quatre tasses) d'engrais organique équilibré par arbre.
  • Des applications foliaires périodiques d'algues permettront également d'améliorer la croissance des arbres ainsi que leur état de santé.
  • Si le sol est acide, appliquez deux kilogrammes (huit tasses) de chaux une année sur deux dans les régions humides.
  • Les pêchers auront besoin davantage d'azote si vous les cultivez avec de la tourbe plutôt qu'avec de l'engrais. Après quelques années de fertilisation et de paillage, ils peuvent avoir besoin de relativement peu d'engrais si le paillage est effectué chaque année.
  • Arrosez le sol généreusement dès que vous voyez que la terre s'assèche.
  • Les nectariniers ont besoin d'un arrosage plus fréquent et d'un peu plus d'engrais que les pêchers, lorsque les fruits commencent à prendre forme.
  • Effectuez un binage en profondeur ou ajoutez du paillis.
  • Pour assurer une bonne récolte, il est conseillé de faciliter la pollinisation en tamponnant légèrement chaque fleur avec un pinceau en poils de chameau, et ce, tous les trois jours. Il est préférable de le faire durant les jours chauds et secs, vers midi.

2. Procéder à la cueillette

  1. Lorsque les pêches ont la taille d'une bille, commencez à éclaircir les branches, en réduisant toutes les grappes à un seul fruit. Retirez les fruits qui n'ont pas assez de place pour se développer correctement.
  2. Lorsque les pêches ont la taille d'une balle de ping-pong, vous devez éclaircir les branches et les espacer de 20 centimètres (huit pouces).
  3. Le fruit est prêt à être cueilli lorsque la chair située autour du pédoncule se détache avec une légère pression des doigts.
  4. Conservez les pêches dans un endroit frais. Les fruits ne doivent pas se toucher les uns les autres et les contenants doivent être doublés d'un matériau souple.

Si vous suivez ces petits conseils, vos pêchers et vos nectariniers produiront des fruits savoureux en grande quantité.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu