La crème glacée: une histoire d'amour entre le gras et le sucre

1 septembre 2016

Les normes fédérales décrètent que la crème glacée doit être faite avec un minimum de 10% de crème, de lait ou de matières grasses du beurre. Les fabricants peuvent ajouter divers ingrédients, ainsi que suffisamment d'air pour doubler son volume. Lisez ce qui suit pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur les ingrédients malsains que contient la crème glacée.

La crème glacée: une histoire d'amour entre le gras et le sucre

En général, les crèmes glacées les moins chères contiennent le minimum de 10% de gras et un maximum d'air, tandis que les marques commerciales haut de gamme ont le double du gras et la moitié de l'air.

La teneur en matières grasses de la crème glacée

C'est le gras qui donne à la crème glacée sa texture lisse; les fabricants de glaces écrémées et à faible teneur en gras et de yogourts glacés compensent le manque de gras en augmentant le sucre - jusqu'à deux fois la quantité - et en intégrant moins d'air.

Par conséquent, bien que ces produits contiennent moins de matières grasses, en bout de ligne, ils ne sont pas nécessairement plus faibles en calories.

  • La crème glacée molle et le lait glacé contiennent tous deux de 3 à 6% de gras et de 30 à 50% d'air. ­
  • Les sorbets sont généralement fabriqués avec une petite quantité de matière grasse du lait ainsi que des matières solides du lait ou, parfois, du blanc d’œuf.
  • D'un autre côté, les glaces aux fruits ont tendance à être préparées avec du jus ou de la pulpe de fruits, du sucre et de l'eau, avec l'addition possible de pectine ou d'acide ascorbique.
  • La plupart de ces produits contiennent environ 200 calories par 250 grammes (une tasse). Même 125 millilitres (une demi-tasse) de yogourt glacé sans gras avec édulcorant artificiel contient environ 80 calories.

Le gras l'emporte sur les nutriments

La crème glacée possède des quantités importantes de calcium et de protéines, ainsi que de la vitamine A et de la riboflavine. Le prix pour ces nutriments utiles est cependant une grande portion de graisses saturées, avec leurs conséquences néfastes pour les maladies cardiaques, certains cancers et autres conditions.

  • Les sorbets aux fruits, qui sont riches en sucre, mais sans gras, sont un meilleur choix lorsque vous voulez terminer un repas par un dessert glacé.
  • Le yogourt glacé à faible teneur en gras est un bon substitut pour la crème glacée; 125 millilitres (une demi-tasse) garnis de fruits frais et de germe de blé grillé peuvent satisfaire les envies d'un délice glacé et fournissent des quantités utiles de calcium, de vitamines et de fibres.

Les additifs dans la crème glacée

Entreposer la crème glacée pose un problème sous la forme de «choc thermique». Lorsque la crème glacée est retirée du congélateur, sa surface fond. Lorsque le crème glacée est recongelée, des cristaux de glace se forment, entraînant une texture croquante qui terrifie les amateurs de crème glacée.

  • Le problème peut être contrecarré par l'ajout de cellulose microcristalline, un dérivé de bois hautement purifié, qui absorbe l'eau lorsque la crème glacée fond et l'empêche geler à nouveau sous forme de cristaux.
  • La cellulose est non digestible et sort au lavage, pour ainsi dire.
  • La gomme de guar, la gomme de caroube ou la carraghénine, toutes d'origine végétale, peuvent également être employées aux mêmes fins.
  • D'autres additifs utilisés dans la crème glacée comprennent des émulsifiants tels que la lécithine, les mono- et diglycérides ou les polysorbates qui rendent la texture lisse par dispersion des globules de matière grasse.

Surveillez ce que vous mettez sur votre cuillère et ce que vous saupoudrez

  • Choisissez la crème glacée régulière aux crèmes glacées de qualité supérieure; de petits au lieu de moyens ou grands cornets; une boule unique au lieu de boules doubles ou triples et évitez les garnitures.
  • Il existe une tellement grande variété de garnitures alléchantes disponibles - des sirops de chocolat, de caramel ou de fudge chaud; du chocolat, des bonbons ou des morceaux de biscuits; des guimauves, des noix et de la crème fouettée - que vous pouvez facilement ajouter plus de 100 calories avec les garnitures seulement.
  • Et méfiez-vous du cornet que vous choisissez: un cornet sucré a environ 60 calories tandis qu'un cornet gaufré trempé dans le chocolat en a plus de 200. Ce qui pourrait commencer comme un dessert simple à 175 calories peut finir par avoir autant de calories qu'un repas complet.

Conservez ce guide à l'esprit pour savoir exactement ce que vous obtenez de la crème glacée et des autres desserts glacés. Aussi, n'oubliez pas pour vérifier sur internet le nombre de calories et la teneur en grammes de gras des crèmes glacées des grandes chaînes.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu